Zone de contenu principal

La solution de vote électronique de la Poste

Votations et élections par voie électronique en Suisse

La Poste propose aux cantons et aux communes une solution simple et flexible pour l’introduction du vote électronique pour les Suisses résidant sur le territoire et à l’étranger.
Chaque année, la Poste distribue avec fiabilité plus de 20 millions d’envois comportant le matériel et les bulletins de vote par correspondance – un rôle qui la prédestinait, à travers sa solution de vote électronique, à garantir le transport fiable et sécurisé des bulletins de vote, même par voie électronique.

La Poste est convaincue que seule une solution transparente et politiquement neutre de vote électronique peut avoir du succès sur le long terme. C’est pour cette raison que la Poste publie un certain nombre de documents et concepts pour les experts. Une publication du code source est aussi prévue.

Les documents suivants décrivent de manière détaillée le fonctionnement de la plateforme de vote électronique de la Poste. Le public cible est les experts dans le domaine du vote électronique et de la cybersécurité. Les documents sont écrits en commun par la Poste et par Scytl (www.scytl.com).

Pour toutes questions, les personnes intéressées peuvent contacter la Poste à l’adresse evoting@post.ch

Présentation des documents disponibles

Les piliers d’un Vote Electronique de bout en bout (PDF, 815,8 KB)Document indisponible. (version anglaise)

Ce document décrit de manière tabulaire et succincte les principaux piliers de la sécurité du vote électronique sécurisé de bout en bout.

Processus d’un système de Vote Electronique sécurisé et vérifiable (PDF, 590,6 KB)Document indisponible. (version anglaise)

Ce document contient une vue graphique du processus de vote électronique sécurisé et vérifiable mis en place par la Poste Suisse.

Protocole de vote électronique suisse (PDF, 956,6 KB)Document indisponible. (version anglaise)

Cet article scientifique décrit le protocole utilisé par la Poste Suisse dans son système de vote électronique. Il présente d’abord le protocole à un haut niveau, avec un ensemble générique de participants, fournissant une description syntaxique et symbolique, qui peut être utile pour d’autres protocoles utilisant les codes de retour et aussi pour faire une analyse symbolique sur la sécurité de tels concepts. Le document fournit des détails sur l’implémentation.

Vérifiabilité individuelle, le protocole expliqué (PDF, 762,3 KB)Document indisponible. (version anglaise)

Ce document est une description haut-niveau de de la vérification individuelle du protocole utilisé par la Poste Suisse dans son système de vote électronique

Whitepaper Infrastructure de Vote Electronique (PDF, 862,1 KB)Document indisponible. (version allemande)

Ce document décrit et présente comment la Poste Suisse a mise en place une infrastructure sécurisée pour son service de Vote Electronique. Le document introduit les principales mesures de sécurité définies contre des cyber-attaques.

Transition vers un client de Vote Electronique basé sur Javascript (PDF, 352,5 KB)Document indisponible. (version anglaise)

Ce document présente le cheminement pour remplacer un logiciel client de Vote Electronique écrit en Java par un client écrit en Javascript. En particulier il montre les expériences faites par Scytl durant le développement et le déploiement de son nouveau client Javascript.