Zone de contenu principal

Cantons/communautés de référence

Suite à l’introduction du dossier électronique du patient, il s’agit maintenant pour les cantons de préparer leur communauté de référence à la plateforme de cybersanté.

Avec la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP), la Confédération a effectué le premier pas vers l’avenir numérique du secteur de la santé suisse. Les acteurs de la santé en Suisse sont maintenant sollicités, en particulier également les cantons avec leurs communautés de référence.

En sa qualité de prestataire leader suisse d’une plateforme destinée à mettre en réseau des acteurs de la santé, la Poste se propose également comme une partenaire compétente des cantons. La solution de cybersanté de la Poste est adaptée aux particularités et aux spécificités du marché de la santé suisse, et en tout premier lieu à l'intégration sans rupture de support de différents systèmes informatiques. Les cantons et les membres de leurs communautés de référence peuvent ainsi continuer à travailler avec les mêmes outils et selon les mêmes processus que par le passé.

Les cantons de Genève, de Vaud et d’Argovie misent depuis plusieurs années déjà sur la solution de la Poste. Grâce à ce fructueux partenariat, ils sont déjà prêts pour affronter les défis de la LDEP.

Dossier du patient

Le module offre aux patientes et aux patients ainsi qu’aux acteurs de la santé autorisés un accès électronique aux données des traitements et des patients actuelles.

Dossier du patient

Hospitalisation

Le module accroît l’efficience et décharge simultanément l’administration, les médecins et le personnel infirmier de la coordination temporelle et spécialisée des patientes et des patients.

Hospitalisation

Transfert de rapports

Le module garantit le transfert électronique sécurisé de rapports et de documents entre les établissements et les professionnels du secteur de la santé.

Transfert de rapports

Plan de soins

Le module offre aux médecins et au personnel infirmier un aperçu complet en vue du traitement de la patiente ou du patient et facilite la coordination des différentes étapes thérapeutiques.

Plan de soins

Plan de médication

Le module assiste les médecins, les pharmaciens et le personnel infirmier lors de la prescription et de l’administration de substances thérapeutiques et leur offre une vue d’ensemble de l'intégralité des médicaments.

Plan de médication