Zone de contenu principal

Dossier électronique du patient

Accès aux données du patient dans le respect de la protection des données

Le dossier électronique du patient (DEP) permet aux patientes et aux patients ainsi qu’à tous les professionnels de la santé autorisés de consulter des données médicales, quels que soient le moment et le lieu. Ils peuvent ainsi accéder rapidement à des informations importantes, telles que la liste des médicaments prescrits, le rapport de sortie de l’hôpital, des informations sur les allergies, etc.; l’établissement du diagnostic et le traitement deviennent plus sûrs.

Grâce au dossier électronique du patient, les données de la patiente ou du patient peuvent être consultées à tout moment et en tout lieu. Les patientes et les patients définissent eux-mêmes les droits d’accès à leurs documents médicaux personnels. Un professionnel de la santé ne pourra consulter les documents sans disposer du droit d’accès qu’en cas d’urgence médicale et à des conditions strictes pour garantir la sécurité du traitement de la patiente ou du patient en état d’urgence.

Pour vous professionnel de la santé

  • Vous pouvez consulter les informations importantes relatives au traitement, telles que le rapport de sortie de l’hôpital, les résultats des analyses de laboratoire, les vaccins et les traitements actuels de vos patients, ce qui vous permet d’augmenter la qualité de votre travail, d’améliorer les processus de traitement ou de répondre de manière précise aux besoins des patientes et des patients.
  • Les documents et les données relatifs aux patientes et aux patients peuvent être consultés directement dans votre propre système ou via un portail web.
  • Vous pourrez à tout moment, et sans droits d’accès, enregistrer des documents dans le dossier du patient (les droits de lecture sont cependant octroyés par les patientes et les patients).
  • En cas d’urgence médicale, vous pourrez également consulter des documents sans droit d’accès explicite pour garantir la sécurité de la patiente ou du patient.

Pour vous patiente ou patient

  • Vous avez accès à tout moment à vos données médicales personnelles.
  • Vous pouvez enregistrer vous-même des documents importants pour votre santé (par exemple disposition de la patiente/du patient ou données mesurées par vos soins) dans le dossier du patient.
  • Vous décidez qui peut consulter vos données et gardez à tout moment la vue d'ensemble des accès.
  • L’accès à tous les documents importants de la patiente ou du patient est possible en cas d’urgence médicale.
  • Votre sécurité s’accroît dans la mesure où tous les professionnels de la santé participant à votre traitement accèdent aux informations de santé les plus actuelles.