Zone de contenu principal

Le dossier électronique du patient

Vos données personnelles en tant que patient: toujours à portée de main et en toute sécurité

Avec l’introduction du dossier électronique du patient, l’enjeu est de mettre en réseau tous les acteurs de la santé en Suisse. La Poste assume, à ce titre, un rôle important et se propose d’être une partenaire compétente, y compris pour les patients, dont vous faites partie.

Le dossier électronique du patient (DEP) n’est pas un produit indépendant pouvant être acquis par les patientes et les patients directement auprès de la Poste. Le DEP repose sur une loi de la Confédération et constitue un résultat concret de la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse. Pour que le DEP puisse déployer tous ses avantages, il faut qu’il soit utilisé avec profit, tant par les patientes et les patients que par les établissements et les professionnels de la santé. Pour cela, il faut ce qu’on appelle des communautés de référence. Avec l’accord des patientes et des patients, un dossier électronique du patient pourra être ouvert à compter de la mi-2018 auprès de ces communautés.

Les avantages d’un DEP personnel en un coup d’œil:

  • Les patients ont accès à tout moment à leurs données médicales personnelles.
  • Parallèlement aux professionnels de la santé, les patients peuvent également enregistrer des documents qui leur paraissent importants (par exemple directives anticipées ou données mesurées par leurs soins) dans le DEP personnel.
  • Les patients décident qui pourra consulter leur DEP personnel.
  • L’accès à toutes les données importantes du patient est garanti en cas d’urgence médicale.
  • Le DEP accroît la qualité et la sécurité du traitement, car tous les professionnels de la santé qui participent à un traitement disposent toujours des données thérapeutiques les plus actuelles.
  • Le DEP personnel peut être ouvert auprès de la communauté de référence de son choix (liste des communautés disponible à compter de la mi-2018 sur www.patientendossier.ch). Exception: les habitantes et les habitants du canton de Genève peuvent ouvrir dès maintenant leur DEP personnel.