Zone de contenu principal

Post E-Health dans le canton de Genève

Succès du précurseur du dossier du patient

La plateforme de cybersanté de la Poste constitue le fondement de MonDossierMedical.ch, le dossier électronique du patient du canton de Genève, dans lequel le dossier du patient électronique, le plan de médication et le plan de soins sont utilisés.

Actualité: La Poste et le canton de Genève prolongent de quatre ans le contrat qui les lie en matière de cybersanté

La Poste et le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé du canton de Genève reconduisent leur collaboration concernant le dossier électronique du patient (DEP) dans le cadre de «MonDossierMedical.ch» pour quatre ans. Le contrat correspondant a été signé par les deux partenaires. Plus de 24 000 patients et près de 680 médecins de cabinets utilisent aujourd’hui déjà MonDossierMedical.ch. Le dossier électronique du patient de la Poste est pour l’instant le seul DEP actif en Suisse qui respecte toutes les directives définies dans la stratégie de cybersanté de la Confédération et satisfait aux normes internationales.

Informations complémentaires sur la prolongation du contrat entre le canton de Genève et la Poste

MonDossierMedical.ch a été lancé dans sa version actuelle à la mi-2013 et gratuitement ouvert à l’ensemble des patients du canton. Il se base sur le tout premier projet conforme à la Stratégie eHealth Suisse: l’essai pilote «e-toile», mené sur l’ensemble du territoire. Le canton de Genève a développé le projet «e-toile» en coordination avec la Poste et l’a déployé dans plusieurs communes genevoises en 2011. A ses débuts, le dossier électronique du patient de Genève était le premier essai pilote de Suisse à réunir l’ensemble des maillons de la chaîne thérapeutique.

Conforme à la stratégie et fort d’un réseau international

Dès l’automne 2011, le système a reçu le label «Interrégional – conforme à la stratégie – plusieurs communautés 2011» octroyé par l’organe de coordination eHealth et créé par la Confédération et les cantons en vue de la mise en œuvre de la stratégie eHealth Suisse.

Informations supplémentaires (uniquement en français) sur Post E-Health dans le canton de Genève