Plan de médication
Un traitement médical fiable grâce à davantage d’informations
Avec le module Plan de médication, les patients eux-mêmes et tous les médecins, pharmaciens, services de soins et hôpitaux impliqués dans le traitement bénéficient d’un aperçu de la médication globale des patientes et des patients ainsi que des médicaments prescrits.
Le plan de médication informatisé aide les professionnels de la santé à choisir, prescrire et administrer les médicaments sans erreurs, rapidement et en toute sécurité. Les interactions entre les médicaments sont vérifiées automatiquement. Le personnel soignant peut ainsi identifier des interactions et des incompatibilités potentielles et éviter aux patientes et aux patients l’administration de médicaments critiques. Le risque d’une erreur de médication est fortement réduit grâce au plan de médication informatisé.
Pour les médecins traitants
- Les fonctions de vérification automatiques aident à éviter les interactions indésirables de différents médicaments, à obtenir une sélection optimale de médicaments et à prévenir les effets secondaires indésirables.
- La présentation claire des médications précédentes et actuelles accroissent la sécurité.
- Le plan de médication informatisé peut être intégré avec une interface standardisée dans les systèmes d’information et simplifie l’établissement des ordonnances.
Pour les pharmaciens
- Des ordonnances lisibles simplifient l’identification de la désignation des médicaments et des substances actives et facilitent le travail dans les pharmacies.
- Le travail de recherche est réduit grâce à l’aperçu de l’ensemble de la médication.
- Les ordonnances multiples ou les interactions indésirables entre les médicaments prescrits seront découvertes plus rapidement.
Pour le personnel soignant et les hôpitaux
- L’aperçu de l’ensemble de la médication aide le personnel soignant à récapituler les boîtes de médicaments pour les patientes et les patients à pathologies multiples, réduit le risque d’erreur de médication et améliore l’efficacité recherchée.
- Lors de l’admission, l’hôpital a un aperçu de l’ensemble de la médication de la patiente ou du patient.
- Lors de la sortie de la patiente ou du patient, l’hôpital peut effectuer plus simplement la consolidation des données de médication.
Le professionnel de la santé enregistre le plan de médication de manière électronique avec l’accord de sa patiente ou de son patient. Le module synchronise avec le plan de médication toutes les données disponibles concernant la médication à partir de différents systèmes sources. Dès lors, ces données sont accessibles à toutes les personnes auxquelles le patient a octroyé un droit d’accès.
Le plan de médication informatisé de la Poste est utilisé dans le canton de Genève.