vivates dans le canton du Tessin

Une solution solide pour des programmes de traitement complexes

vivates constitue la base du projet reTIsan, le dossier électronique du patient du canton du Tessin. Il a actuellement pour objectif l’échange confidentiel des données de patients atteints d’un cancer.

Depuis janvier 2014, le canton du Tessin met en œuvre vivates sous la dénomination «reTIsan». Ce système qui s’inscrit dans son programme Rete Sanitaria fait office de dossier électronique pour les patients atteints d’un cancer.

Les données des patients sont enregistrées dans le dossier reTIsan dès le diagnostic. Ainsi, le dossier du patient est documenté en continu et le traitement est coordonné de façon optimale par les différents acteurs impliqués. Les dossiers des patients sont administrés par leurs médecins de famille respectifs. Les patients accèdent à leurs données avec leur médecin de famille.

Un projet qui fait figure de modèle

reTIsan permet de recueillir de précieuses informations sur la mise en place et les avantages du dossier du patient dans le canton du Tessin. En fonction des résultats obtenus, le dispositif devrait être progressivement étendu à d’autres domaines de la médecine. Le projet reTIsan remplit à un degré de développement très élevé les critères d’évaluation dans le domaine des composantes de base au niveau «interrégional» et s’est vu décerner en juin 2015 le plus haut label «Interrégional – conforme à la stratégie – plusieurs communautés 2015» de l’organe de coordination eHealth Suisse.

Vous trouverez ici des informations complémentaires (uniquement en italien).

Contact Ouvrir le panneau de menu Fermer le panneau de menu