Conditions de transport
Des dispositions complémentaires s’ajoutent aux CG

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Les présentes conditions de transport s’appliquent depuis le 1er janvier 2011 et viennent compléter les Conditions générales de vente de la Poste, sous réserve de modifications.

Marchandises non admises

Sauf approbation de Swiss Post GLS, les marchandises suivantes ne sont pas admises pour le transport (exportation et importation): denrées dangereuses selon les dispositions IATA et ADR (explosifs, couleurs, vernis, etc.), animaux vivants, plantes et semences (autres limitations possibles selon l’étiquette inco-term), armes en tout genre1, denrées périssables, effets personnels, dépouilles mortelles, valeurs ou documents à valeur nominale, pierres et métaux précieux, objets d’art, marchandises avec carnet A.T.A., produits alcooliques, marchandises d’importation temporaire, trafic de perfectionnement (actif/passif), denrées alimentaires non périssables. La marchandise doit être emballée correctement pour le transport.

L’utilisation de caisses en bois ou de palettes doit être discutée au préalable.

La valeur maximale admissible par colis est de EUR 5'000. Avec un accord supplémentaire, la valeur maximale autorisée par colis peut être portée à EUR 10'000.

1  Les couteaux, lames, épées ou haches de tout type ne sont pas admis au transport à destination du Royaume-Uni.

Conclusion d’un contrat à l’importation et l’exportation

Importation:

Avec l’acceptation sans réserve d’un colis, le destinataire se déclare prêt à payer, dans les délais fixés, les frais de dédouanement et les taxes étatiques ainsi qu’à reconnaître les conditions de transport en vigueur et les CG applicables.

Exportation:

Un contrat avec Swiss Post GLS est généralement conclu lors du dépôt, sans mention de réserve, d’un colis au guichet postal ou de sa remise lors de la prise en charge. Avec la remise, les conditions de transport en vigueur ainsi que les conditions générales de vente (CG) de la Poste sont considérées comme acceptées. Ces conditions sont consultables à tout moment sur Internet ou disponibles au guichet postal. En cas d’offres personnalisées, un contrat séparé est conclu avec le client. Ce contrat définit les prix, remises, quantités prévues et structure de poids ainsi que les dispositions contractuelles complémentaires.

Responsabilité

En cas de perte ou de détérioration, nous répondons envers l’expéditeur à concurrence de la valeur effective du colis déclarée au moment du dépôt (maximum CHF 500.00). Il n’y a pas de responsabilité sans réserve émise lors du dépôt. Les temps de transport (pays et durées d’acheminement) publiés sous Europe sont indicatifs et ne sont pas garantis, car ils peuvent dépendre de divers facteurs externes (douane, encombrements, grèves, etc.). Toute responsabilité pour retard et dommages consécutifs est exclue. L’expéditeur est toujours tenu de protéger son envoi dans un emballage approprié. Les éventuels frais de douane ou taxes fiscales dus à l’établissement incorrect de documents commerciaux sont à la charge de l’expéditeur.

Assurance complémentaire

Dans le cadre de l’exportation de colis, l’expéditeur peut conclure une assurance tous risques, de domicile à domicile (jusqu’à EUR 5000.00). La valeur du colis (fret, prime d’assurance et autres frais non compris) est assurée depuis le lieu et le début du transport jusqu’au lieu de destination. Pour les marchandises usagées, c’est la valeur actuelle de l’objet assuré qui est prise en compte. L’intention de souscrire une assurance complémentaire doit être notifiée à Swiss Post GLS avant le début du transport assuré et est soumise à confirmation. Les détails font l’objet d’un règlement séparé. L’assurance ne comporte pas de couverture notamment contre la saisie ou la retenue par une autorité gouvernementale, le retard au cours du transport ou de la distribution (quelle qu’en soit la cause) ni pour les dommages indirects en tout genre ou les dommages résultant d’un emballage insuffisant.

Paiement

Les prestations de Swiss Post GLS sont en principe payables contre facture. Le délai de paiement est de 10 jours. A partir du deuxième rappel, Swiss Post GLS facture une taxe de sommation en plus de ses prestations.

Droit applicable et for

En plus de ces conditions de transport, les «Conditions générales de vente des Prestations du service postal» en vigueur s’appliquent. Celles-ci sont consultables à tout moment sur Internet ou disponibles au guichet postal. Pour les prestations complémentaires tels que l’envoi de palettes ou la conclusion d’une assurance complémentaire, il existe des dispositions séparées qui sont consultables à tout moment sur Internet ou que l’on peut obtenir auprès de Swiss Post GLS. Tous les contrats sont soumis au droit suisse. Le for judiciaire est Berne (ou Bâle pour l’assurance complémentaire).

Documents

Vos possibilités de contact
Comment nous contacter

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CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse
Du lundi au vendredi: 8h00–17h30

Exportation: +41 848 454 454
Importation: +41 848 48 48 47

Service à la clientèle

Le service à la clientèle Swiss Post GLS vous apporte volontiers son aide

Notre adresse

Poste CH SA
PostLogistics
Service à la clientèle
Post Passage 11
4002 Bâle