Zone de contenu principal

Le dédouanement électronique à l’importation en Allemagne

Swiss Post GLS

Vos processus douaniers respectent-ils les prescriptions douanières en vigueur depuis novembre 2015 en Allemagne? Grâce à la solution de dédouanement automatisée de la Poste en collaboration avec GLS, vos dédouanements sont traités de manière efficace, légale et à un prix intéressant.

Regardez la vidéo explicative!

Les prescriptions légales en vigueur depuis novembre 2015 pour les envois à l’exportation de la Suisse à destination de l’Allemagne requièrent un transfert par voie électronique de toutes les données sur la base des destinataires (partenaire contractuel du client suisse au moment où le colis quitte la Suisse) aux autorités douanières allemandes. Les exportations d’entreprises suisses sans siège commercial propre ou sans importateur en Allemagne sont concernées.

Si jusqu’ici vous avez joint des listes de destinataires physiques à vos colis postaux destinés à l’Allemagne, la nouvelle réglementation des autorités douanières allemandes a des répercussions importantes. Chaque envoi doit être dédouané individuellement sur la base des destinataires. Le nombre de dédouanements se multiplie donc en conséquence. Il en résulte alors une augmentation des charges administratives et donc des coûts.

La solution de la Poste

La Poste a développé une solution automatisée de dédouanement pour les déclarations en douane individuelles à établir sur la base des destinataires. Pour utiliser cette solution, vous avez besoin d’une connexion électronique qui exporte toutes les données douanières pertinentes de votre système ERP et les transmet à Swiss Post GLS.

Les données douanières transmises permettent à Swiss Post GLS de créer pour votre compte les déclarations en douane individuelles en Allemagne. A la fin de la procédure de dédouanement en Allemagne, Swiss Post GLS vous fournit l’accès à une décision de taxation électronique par déclaration en douane individuelle. Le processus peut ainsi être traité intégralement sans papier. Une fois le dédouanement en Allemagne effectué, les colis peuvent être distribués dans toute l’Union européenne.