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Identification en ligne

La base pour un e-business fructueux

Dans les affaires électroniques réussies, vous connaissez vos partenaires et vous leur faites confiance. Mais comment vous assurez-vous que votre vis-à-vis virtuel est bien la personne qu’il prétend être? La Poste propose des prestations fiables, simples, sûres et avantageuses pour une identification en ligne univoque.

L’identification en tant que base pour l’e-business

Une identification univoque des partenaires commerciaux assure à vos processus numériques une base stable:

  • Vous déterminez sans doute possible et de manière démontrable quelle est la personne qui se cache derrière votre vis-à-vis virtuel et qui prétend être un client, un partenaire ou un collaborateur.
  • Vous avez la certitude que l’organisation avec laquelle vous faites des affaires par voie électronique existe réellement et qu’elle est représentée par une personne dont l’identité est vérifiée.
  • Les documents proviennent de la personne et/ou de l’entreprise qui signe numériquement.

L’identification en ligne augmente la sécurité des processus de l’e-business. Grâce à la confiance ainsi accrue, les affaires numériques sont conclues plus rapidement et plus simplement.

La Poste propose différentes prestations pour une identification en ligne univoque:

Confirmation de l’identité personnelle

Sur demande et avec l’autorisation du titulaire, la SuisseID peut confirmer électroniquement des informations de passeport comme le nom, l’âge, le lieu d’origine ou le sexe. Ces informations sont vérifiées par la Poste lorsque la SuisseID est émise et que, parallèlement, la personne concernée se présente physiquement. La Poste confirme numériquement l’identité personnelle via l’«IdP Service», une prestation standard de la SuisseID.

Confirmation de l’identité de collaborateurs/fonctions

En plus des informations de passeport du titulaire, la SuisseID avec le nom de l’entreprise confirme aussi l’appartenance à l’organisation et, à titre optionnel, la fonction d’une personne (p. ex. notaire). Parallèlement aux informations de passeport facultatives du titulaire, ces informations supplémentaires sont confirmées par la Poste via l’«IdP Service», une prestation standard de la SuisseID.

Confirmation de l’identité des entreprises sur les services en ligne

L’identité en ligne des entreprises est confirmée par le biais de certificats SSL de différentes qualités. Le niveau de qualité le plus élevé ‹Extended Validation› (EV) est reconnaissable dans chaque navigateur à l’apparition d’une barre verte lors de l’appel du lien vérifié. SwissSign, une entreprise de la Poste Suisse, propose des certificats SSL dans sa boutique en ligne ou en tant que Managed PKI permettant de se procurer de manière simple plusieurs certificats.

Confirmation de l’identité des entreprises sur des documents

L’identité des entreprises sur des documents est confirmée par une signature électronique. Un certificat d’organisation est utilisé pour la signature juridiquement valable et, partant, l’identification univoque de la société. La signature électronique peut être obtenue en option sous forme de prestation via le service de signature SwissSign.