Réacheminer le courrier
Demander le réacheminement du courrier

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Il est possible de demander rapidement et facilement le réacheminement du courrier à une adresse de distribution temporaire par le service en ligne «Réacheminer le courrier». Le courrier peut être transféré à une adresse de vacances ou une adresse Swiss Post Box. Le réacheminement du courrier peut aussi être utile dans le cadre d’un séjour à l’hôpital ou pour que le courrier parvienne à la famille en cas de décès.

Prestation et avantages

Avec la prestation «Réacheminer le courrier», les envois lettres sont temporairement réacheminés à une autre adresse.

Les fonctions suivantes sont à votre disposition:

  • Saisie de la période pendant laquelle les envois postaux doivent être réexpédiés
  • Ordre express pour des réacheminements devant prendre effet sous trois jours ouvrés
  • Vue d’ensemble de toutes les demandes en attente d’exécution, en cours et passées
  • Option de prolongation de demandes en cours
  • Option d’annulation anticipée de demandes en cours
  • Option d’ajout d’autres personnes pour les demandes en cours
  • Accusé de réception de demande clair
  • Reprise de demandes déjà saisies

Public cible

Le service en ligne «Réacheminer le courrier» s’adresse aux particuliers qui souhaitent recevoir leur courrier à une adresse différente durant une certaine période, ainsi qu’aux clients commerciaux qui souhaitent faire transférer leurs envois postaux à une autre adresse pendant la fermeture annuelle de l’entreprise.

Conditions requises

Un login et une inscription au service en ligne «Réacheminer le courrier» sont nécessaires pour utiliser ce service en ligne.

Vous êtes déjà enregistré en tant que client de la Poste? Avec vos identifiants de login, vous pouvez commencer immédiatement à utiliser le service en ligne.

Vous n’êtes pas encore enregistré en tant que client de la Poste? Créez un Login. Après une vérification d’identité, nous vous ferons parvenir un code d’activation par courrier postal dans un délai de deux à trois jours ouvrés.

Questions fréquentes

Dans l’idéal, transmettez-nous l’ordre dès que vous savez définitivement à partir de quand celui-ci devra s’appliquer. Si vous nous transmettez la demande moins de 4 jours ouvrables avant le début de sa validité, merci de la déposer jusqu’à 23h au plus tard. Ce n’est qu’en respectant ce délai que l’exécution de l’ordre pourra être garantie à partir du jour suivant. Un tel ordre est considéré comme un ordre exprès et entraîne un supplément de CHF 10.00.

Si vous ne possédez pas encore de login avec authentification par courrier pour poste.ch, les demandes nécessitent un délai d’au moins 4 jours.

Il existe trois possibilités pour nous attribuer votre ordre.

Par internet

Vous pouvez nous transmettre l’ordre en ligne à tout moment. Pour ce faire, vous avez uniquement besoin d’un login Post vérifié par courrier.

Au guichet

Vous pouvez déposer votre demande de réexpédition au guichet de la filiale de la Poste la plus proche. Veillez à apporter une pièce d’identité valide.

Au moyen d’un formulaire

Demandez le formulaire nécessaire à l’attribution de votre ordre de réexpédition dans l’une de nos filiales. Veillez à respecter les instructions lorsque vous remplissez le formulaire, puis envoyez-le nous dûment rempli et signé accompagné d’une copie de votre pièce d’identité dans l’enveloppe adressée jointe. 

Les demandes peuvent être déposées pour une durée déterminée avec une date de fin, ou pour une durée indéterminée jusqu’à révocation (max. trois mois). Pour les clients commerciaux avec relation de facturation, aucune durée maximale ne s’applique.

Oui, le réacheminement des envois de lettres adressés est également possible vers des adresses à l’étranger. Les actes judiciaires, les colis et les envois militaires ne sont pas réexpédiés à l’étranger. L’offre «Réacheminer le courrier sélectivement» est également exclue du réacheminement vers l’étranger pour les clients commerciaux.

Les actes de poursuite ne peuvent être réexpédiés qu’à l’intérieur de l’arrondissement de poursuite.

Sont exclus de la réexpédition de façon générale:

  • Suisse et étranger: envois en poste restante ou avec adresse militaire, envois Innight qui sont distribués uniquement lors des tournées du facteur colis, envois PromoPost et journaux gratuits
  • Étranger: actes judiciaires, actes de poursuite, colis, envois avec adresse militaire.

Nous avons pour objectif de proposer une prestation irréprochable. Une erreur peut néanmoins survenir. Faites-nous part de votre réclamation, afin que nous puissions mettre en place des mesures d’amélioration. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans les grandes villes et les agglomérations, des organisations de distribution privées distribuent aussi des envois. Il peut donc arriver que vous trouviez des envois dans la boîte aux lettres malgré la demande de réacheminement.

Vous pouvez modifier ou annuler les ordres que vous avez attribués de la manière suivante:

En ligne

Modification de l’ordre avec Login Poste

  • Jusqu’à deux jours avant l’échéance

  • Login Poste

Vers l’aperçu des prestations

Formulaire de contact

  • Jusqu’à deux jours avant l’échéance

  • Clients privés: copie de la pièce d’identité 

  • Clients commerciaux: copie du pouvoir de représentation (extrait du RC, etc.) et de la pièce d’identité 

Vers le formulaire de contact

Filiale

Modification de l’ordre au guichet

  • Jusqu’à deux jours avant l’échéance

  • Clients privés: copie de la pièce d’identité

  • Clients commerciaux: copie du pouvoir de représentation (extrait du RC, etc.) et de la pièce d’identité

La filiale la plus proche 

Téléphone

Vous pouvez aussi modifier ou annuler votre ordre par téléphone jusqu’à deux jours avant l’échéance: +41 848 888 888 (CHF 0.08/min. depuis le réseau fixe suisse)

La presse quotidienne est souvent livrée par des organisations de distribution privées. Dans ce cas, le journal est quand même distribué. Transmettez la demande de réexpédition directement à votre journal. Si la distribution du quotidien est effectuée par la Poste, il vous est bien sûr réexpédié.

Dans le cas d’un réacheminement suite à un décès, nous vous demandons de déposer la demande dans l’une de nos filiales. Des dispositions et tarifs particuliers s’appliquent alors. Pour pouvoir accepter la demande, nous avons besoin par ailleurs de prendre connaissance de l’un des documents suivants afin de vérifier votre identité:

  • Certificat d’héritier
  • Procuration notariée (valable au-delà du décès)
  • Livret de famille

Informations complémentaires

Bonnes vacances!

Y compris pour les boîtes aux lettres!

Vous partez en vacances ou êtes temporairement absent(e) de votre domicile pour toute autre raison et vous ne pouvez pas vous occuper de votre courrier? Nous réexpédions volontiers vos envois à votre adresse provisoire ou les conservons en lieu sûr chez nous, afin d’éviter que votre boîte aux lettres ne déborde et trahisse involontairement votre absence à des personnes tierces.

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