Suivi des envois (Track & Trace)
Suivre simplement et facilement le statut des envois en ligne

Anchor Navigation

«Suivi des envois» offre tant aux expéditeurs qu’aux destinataires toutes les informations utiles concernant le statut de leurs envois.

Offre

Standard

Conditions spéciales

Envois coursiers/express, colis, lettres, envois internationaux[1]

X

X

Prestations de base et complémentaires

X

X

Suivi de l’acheminement, statut actuel de l’envoi

X

X

Observation d’envois isolés

X E-mail

X E-mail, SMS

Enregistrement d’ordres d’observation (Letter ID, palettes)

X E-mail

Nom et signature du destinataire[2]

X

Images de l’envoi[3]

X

Dimensions[3]

X

Envois en nombre de la poste aux lettres

X

Palettes de catalogues

X

1  Pour de plus amples informations: «Questions les plus fréquemment posées (FAQ)»
2  Uniquement pour les envois avec remise contre signature en Suisse. Pour de plus amples informations: «Questions les plus fréquemment posées (FAQ)»
3  Uniquement pour les envois qui sont traités dans les installations de tri automatiques des centres colis de la Poste. Pour de plus amples informations: «Questions les plus fréquemment posées (FAQ)»

Fonctionnement

Vous n’utilisez nos prestations que rarement et n’avez pas encore de relation de facturation avec la Poste? Dans ce cas, nous vous proposons nos offres standard.

Entrez le numéro de votre envoi et découvrez où votre envoi se trouve actuellement ou s’il est déjà arrivé chez le destinataire. Ou bien saisissez un ordre d’observation afin de recevoir automatiquement une notification par e-mail lorsque le statut de l’envoi sélectionné se modifie.

Vous pouvez utiliser le service en ligne avec ou sans login.

Vous utilisez beaucoup certaines prestations et avez de ce fait une relation de facturation avec la Poste? Dans ce cas, nous vous proposons nos Conditions spéciales.

Davantage de données disponibles

Les conditions spéciales «Suivi des envois» vous permet de suivre l’acheminement d’un envoi, de son dépôt à sa distribution, comme dans le cas de l’offre standard. De plus, les possibilités suivantes s’offrent à vous:

  • Signature et adresse de distribution du destinataire (pour certains produits, pour de plus amples informations: consulter «Questions les plus fréquemment posées (FAQ)»)
  • Images des colis, envois Swiss-Express «Lune» et lettres avec code à barres triées automatiquement
  • Informations complémentaires comme la propre référence, les dimensions des colis ou le lieu de distribution détaillé
  • Distribution de modifications de statut des envois observés par e-mail ou SMS

Recherche complète

Avec «Suivi des envois», vous pouvez aussi rechercher des envois d’après d’autres critères, en plus de la recherche d’après le numéro d’envoi:

  • Propre référence (pour les envois express et les colis)
  • Numéro de licence d’affranchissement ou de référence de facturation
  • Plage chronologique (période maximale de 30 jours)
  • Zone du numéro d’envoi
  • Destinataire et lieu de destination (seulement pour les marchandises)
  • Différents filtres de recherche pour les retours

En outre, vous pouvez choisir l’affichage de la recherche:

  • A l’écran (comme pour le suivi des envois standard)
  • Dans un fichier CSV (pouvant être repris dans Excel)
  • PDF avec images pour les retours
  • Recherche par date de dépôt, licence d’affranchissement, numéro de référence de facturation (Letter ID, retours) ou numéro d’envoi (recherche de-à)

Vous profitez ainsi d’une réelle plus-value en quelques clics.

Conditions requises

  • Pour l’utilisation de l’offre premium, vous avez besoin d’une relation de facturation, d’une licence d’affranchissement et d’un login.
  • Le module d’extension FlashPlayer 9.0 (ou version plus récente) doit être installé pour pouvoir visionner les images.

Questions fréquentes

En saisissant le numéro de l’envoi que vous avez déposé dans le champ de recherche de la page d’accueil, vous accédez directement à l’aperçu. Si vous attendez un colis, vous pouvez suivre son acheminement via le service en ligne «Mes envois».

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».

Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.

Envois du service intérieur

Type d’envoi Envois
Envois coursier Coursier Suisse «Turbo», «Rapide», «Standard» et Coursier Suisse «Eclair»
Envois exprès Swiss-Express «Lune» et Swiss-Express «Lune» Encombrant
Colis PostPac Priority, PostPac Economy, envois encombrants Economy et envois encombrants Priority, PostPac Promo, Vinolog
Lettres Recommandé (R), Recommandé Prepaid, lettres contre remboursement sans titre non recommandées (BLN), Courrier A Plus, Dispomail, Actes judiciaires (AJ), Actes de poursuite (BU), Lettres avec Letter ID (code Datamatrix dynamique 2D), retours

Envois du service international

Type d’envoi Envois
Envois coursier URGENT Marchandises et documents
Colis PostPac International PRIORITY et ECONOMY
Lettres Recommandé (R) et PRIORITY Plus

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois».

Si vous ne possédez pas encore de login client, inscrivez-vous dès aujourd’hui.

La fonctionnalité «Suivi des envois» est gratuite.

Chaque client commercial ayant une relation de facturation et un propre numéro de débiteur ou de licence d’affranchissement peut automatiquement bénéficier des conditions spéciales «Suivi des envois» dès qu’il se connecte.

Informations complémentaires

Découvrez ici les explications relatives aux événements et aux statuts d’envoi.
Evénements «Suivi des envois»

Aperçu des abréviations utilisées par la Poste pour les prestations de base et les offres complémentaires.
Abréviations des prestations et des offres

Documents