Thermomonitoring
Surveillance automatique et continue de la température intérieure des colis

Les expéditeurs et destinataires de marchandises sensibles à la température ont besoin de savoir si la plage de températures prescrite a été respectée pendant le transport. Avec la solution Thermomonitoring, la saisie et la transmission des données de température se fait sans aucun risque de falsification.

  • Installation et configuration faciles
  • Intégration dans les processus logistiques existants
  • Transmission de données à l’épreuve de toute falsification
  • Alerte automatique en cas d’écarts

Fonctionnement

La solution Thermomonitoring comprend:

  • un enregistreur de température
  • un logiciel pour le conditionnement avec station NFC et scanner
  • un tableau de bord avec accès à distance
  • le transport
  • la lecture des données de température lors de la distribution

Configuration du tableau de bord

L’expéditeur définit les profils d’envoi autorisés (plages de températures) pour chaque type d’envoi et configure l’alerte souhaitée.

Préparation des envois

La personne chargée du conditionnement prépare l’envoi en sélectionnant le profil d’envoi souhaité et en associant l’enregistreur de température au numéro d’envoi.

Emballage

La personne chargée du conditionnement emballe la marchandise et joint l’enregistreur à l’envoi. Il est recommandé de placer l’enregistreur dans une enveloppe-réponse solide adressée à Modum, éventuellement préaffranchie.

Transport

L’enregistreur de température enregistre la température intérieure de l’envoi en continu pendant toute la durée du transport. Le facteur distribue le colis au destinataire.

Livraison

Si, au moment de la réception le colis est scanné, les données de température enregistrées sont automatiquement transmises sans avoir besoin d’ouvrir le colis.

Déballage et renvoi de l’enregistreur de température

Le destinataire déballe la marchandise et renvoie l’enregistreur de température à Modum.

Monitoring

L’expéditeur (p. ex. le responsable spécialisé Pharma) contrôle et surveille ses envois sur le tableau de bord avec accès à distance. Si la température est trop élevée ou trop faible, il est automatiquement alerté et décide de la suite de la procédure.

Enregistreur de température

Les enregistreurs de température sont certifiés et calibrés. Ils sont mis à disposition par la société modum.io SA pendant un an. Pendant cette période, les enregistreurs sont remplacés gratuitement à l’expiration du certificat ou si la pile est déchargée.

Prix

Prix pour l’utilisation des enregistreurs de température pendant un an: CHF 80.–

Prix par envoi: CHF 6.30 plus le prix d’envoi

Thermomonitoring est un produit early de la Poste. Le label early représente les innovations que la Poste teste et développe en collaboration avec ses clients. Les nouveaux produits et prestations sont signalés par ce label lorsque la Poste les lance sur le marché à un stade précoce afin d’obtenir des feed-back et des inputs pour la poursuite du développement.

En savoir plus

En collaboration avec modum.io SA
Technoparkstrasse 1
8005 Zurich

Maggiori informazioni