Détérioration ou perte d’un envoi
Que faire lorsqu’un envoi est détérioré ou même égaré?

Que faire lorsque votre envoi a été endommagé?

Vous avez 8 jours, à compter de la date de distribution, pour signaler le dommage à la filiale de la Poste la plus proche de chez vous. Veuillez apporter le colis ou la lettre avec justificatif de distribution («Recommandé», «Courrier A Plus» par exemple), sans oublier le contenu afin que nous évaluions le dommage et puissions établir un procès-verbal d’avarie. Nous vérifions ensuite si vous avez droit à une indemnisation. Cela vaut pour les colis nationaux et internationaux.

Que faire lorsqu’un envoi est égaré?

Quand un envoi n’arrive pas à destination comme prévu, vous avez la possibilité de saisir une demande de recherche par notre intermédiaire. La recherche peut être saisie par l’expéditeur ou par le destinataire.

Nous pouvons alors lancer la recherche:

  • Si l’événement «Envoi distribué» fait défaut dans le suivi des envois.
  • Si le délai d’acheminement publié a été dépassé de plus de 2 jours.
  • Si le destinataire confirme (par voie orale ou écrite, p. ex. par e-mail) ne pas avoir reçu l’envoi.

Les recherches sont possibles jusqu’à un an après la date de dépôt:

Pour pouvoir effectuer la recherche, nous avons besoin des renseignements suivants:

  • Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire

  • Description du contenu de l’envoi

  • Prix de revient du contenu de l’envoi

  • Numéro d’envoi

Bien entendu, vous pouvez également effectuer cette démarche auprès de la filiale de la Poste la plus proche de chez vous. Pour cela, veuillez fournir les informations susmentionnées.

Les recherches sont possibles jusqu’à six mois après la date de dépôt:

Pour pouvoir effectuer une recherche, nous avons besoin que vous nous fournissiez les renseignements suivants:

  • Nom, adresse complète et numéro de téléphone de l’expéditeur et du destinataire
  • Contenu détaillé de l’envoi
  • Prix de revient du contenu de l’envoi
  • Copie de la lettre de voiture (si disponible)
  • Copie de la quittance de dépôt
  • Si vous ne trouvez pas votre quittance, il nous faudra également:
    • Numéro d’envoi
    • Indication de prestations complémentaires
    • Poids de l’envoi
  • En tant que client commercial, indiquez également le nom de la personne de contact au sein de votre entreprise et, le cas échéant, le nom de votre conseiller à la clientèle à la Poste.

Bien entendu, vous pouvez également effectuer cette démarche auprès de la filiale de la Poste la plus proche de chez vous. Pour cela, veuillez fournir les informations susmentionnées.