Instructions de distribution
Un service de distribution parfait

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L’offre complète d’instructions de distribution de la Poste assure que vos envois arrivent chez le destinataire selon les critères et les conditions définis par vos soins.

Etiquettes colis Suisse

«Etiquettes colis Suisse» permet de créer et d’imprimer les étiquettes d’expédition pour les colis du service intérieur. Tout simplement en ligne.

Sites et heures d'ouverture

Sites, heures d’ouverture et autres informations relatives aux points d’accès de la Poste.

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Conditions requises
Pour pouvoir utiliser les instructions de distribution, vous devez disposer d’une relation de facturation avec la Poste.

Prestation et avantages

Instruction de distribution Explication
Distribuer l’envoi au destinataire directement à l’étage Le facteur distribue le colis à l’étage désigné.
Pas dans la boîte auxiliaire; distribution ou avis de retrait Si leur taille le permet, les colis sont normalement déposés par le facteur dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres. Si vous souhaitez que le colis soit distribué sur le pas de la porte, vous pouvez l’indiquer déjà lors du dépôt.
Livraison à aviser par téléphone Nous informons préalablement le destinataire par téléphone.
Déposer dans la boîte auxiliaire ou devant la porte d’entrée de l’immeuble Les facteurs déposent l’envoi dans le dans le compartiment annexe de la boîte aux lettres ou devant la porte de l’immeuble sans en informer le destinataire (et sans déposer d’invitation à retirer un envoi).
Cette instruction permet par exemple d’éviter que le destinataire doive aller retirer du matériel publicitaire au guichet.
Distribuer le contenu; reprendre le box Cette prestation s’adresse aux expéditeurs de conteneurs réutilisables individuels. Le conteneur réutilisable est ainsi immédiatement renvoyé à l’expéditeur.
Présentation infructueuse; renvoi le jour même en mode Priority Lorsque les facteurs ne peuvent pas distribuer un colis, nous le renvoyons immédiatement à l’expéditeur.
Cette instruction est pratique surtout pour les marchandises périssables, telles que les médicaments ou les aliments.
Date de livraison; distribuer le ... Nous distribuons votre colis à la date souhaitée. Elle peut être choisie librement du lundi au vendredi (sauf jours fériés). Si la distribution doit avoir lieu un samedi, les colis doivent être caractérisés comme PostPac Priority avec l’autocollant SA de la prestation complémentaire en plus de l’instruction de distribution.
Distribuer si tous les envois sont disponibles En cas d’envoi multiple, nous ne livrons les colis au destinataire que quand ils sont tous arrivés.
Pour cela, vous devez mentionner le nombre de colis compris dans l’envoi sur l’instruction de distribution, par exemple «1 / 3», etc.
Envoi à déposer Par cette instruction de distribution, vous déterminez où l’envoi doit être déposé (p. ex. dans le garage).
Observer les instructions de distribution dans la pochette Ceci vous permet de donner des instructions spéciales pour le facteur (par exemple remplir le bulletin de livraison).
Présenter l’envoi; le déposer à la cave
(uniquement pour VinoLog)
Par cette instruction de distribution, vous stipulez que le facteur présente d’abord l’envoi VinoLog au destinataire, puis l’apporte à la cave.
Reprendre la marchandise vide et à recycler Nous reprenons l’emballage vide ou la marchandise usagée lors de la livraison de la nouvelle marchandise.
Echange/reprise Vous pouvez demander un échange ou une reprise d’appareils ou de marchandises chez vos clients.
Vous pouvez les informer au préalable par SMS et/ou par e-mail que leur appareil sera échangé ou repris (exemple d’une notification par e-mail/sms).
Pas de distribution dans la boîte auxiliaire ou au voisin, ni de dépôt à un endroit convenu Cette instruction de distribution vous permet de vous assurer que vos envois seront uniquement distribués aux personnes autorisées du ménage auquel l’envoi a été adressé.

Public cible

Les instructions de distribution s’adressent aux clients commerciaux souhaitant gérer leurs distributions en détail en fonction de leurs besoins spécifiques.

Bon à savoir

Disponibilité

L’offre complète d’instructions de distribution n’est pas disponible au guichet.

Exceptions

  • Les instructions de distribution ne sont pas admises pour les adressages suivants:
  • Case postale
  • Poste restante
  • PickPost
  • My Post 24

Responsabilité

Pour l’instruction de distribution «Déposer dans la boîte auxiliaire ou devant la porte de l’immeuble», la responsabilité est exclue.

Coût

Instruction de distribution Supplément en CHF
Distribuer l’envoi au destinataire directement à l’étage 3.00
Pas dans la boîte auxiliaire; distribution ou avis de retrait 2.00
Livraison à aviser par téléphone 5.00
Déposer dans la boîte auxiliaire ou devant la porte d’entrée de l’immeuble Inclus
Distribuer le contenu; reprendre le box 1.00
Présentation infructueuse; renvoi le jour même en mode Priority 0.50
Date de livraison; distribuer le ... 1.50
Distribuer si tous les envois sont disponibles 1.50
Envoi à déposer 1.50
Observer les instructions de distribution dans la pochette A partir de 8.00
Présenter l’envoi; déposer à la cave 3.00
Reprendre la marchandise vide et à recycler Selon les frais effectifs
Echange/reprise A partir de 7.00
Pas de distribution dans la boîte auxiliaire ou au voisin, ni de dépôt à un endroit convenu 2.50

Prix TVA excluse

Adressage, affranchissement

Identification manuelle

Les envois faisant l’objet d’une instruction de distribution doivent présenter de manière visible l’instruction correspondante. Vous pouvez commander les étiquettes d’instruction de distribution préimprimées dans le DocuCenter.

Identification électronique

En cas d’identification électronique, l’instruction apparaît (en combinaison avec le code d’instruction de distribution) au-dessus du code à barres de l’envoi sur l’étiquette-adresse.

Pour cela, utilisez les services en ligne suivants:

«Etiquettes colis Suisse»

Préparation spéciale

Lors de la préparation, veuillez observer les consignes suivantes:

Distribuer le contenu; reprendre le box Avec cette instruction, l’expéditeur appose une étiquette-adresse ECR pour l’envoi en retour sous le couvercle ou la dépose dans le box.
Reprendre la marchandise vide et à recycler L’utilisation de cette instruction de distribution requiert une convention écrite et la prestation e-logistics DataTransfer. Les expéditeurs utilisant cette instruction de distribution doivent informer préalablement leur client par SMS ou par e-mail en activant et en complétant les champs correspondants dans l’enregistrement. La longueur maximale disponible pour le texte d’un SMS est de 150 caractères.
Echange/reprise Pour ce service, l’expéditeur utilise ses propres conteneurs ou emballages réutilisables. Il prépare l’étiquette d’expédition pour le trajet retour et la dépose soit dans la pochette d’adressage, soit dans le box.
L’utilisation de cette instruction de distribution requiert la prestation e-logistics DataTransfer. Les expéditeurs utilisant cette instruction de distribution doivent informer préalablement leurs clients par SMS ou par e-mail en activant et en complétant les champs correspondants dans l’enregistrement. La longueur maximale disponible pour le texte d’un SMS est de 150 caractères.
L’appareil ou la marchandise doivent être prêts pour la prise en charge/l’échange chez le destinataire à l’arrivée du facteur.
Observer les instructions de distribution dans la pochette Cette instruction de distribution ne peut être utilisée que s’il existe une convention écrite correspondante.

Dépôt

La recherche de site vous permet d’identifier le lieu de dépôt le plus proche.

Vous pouvez aussi faire prendre en charge vos envois.

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Documents

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