Evénements «Suivi des envois»
Explication des termes des événements et des statuts d’envoi

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Le service en ligne «Suivi des envois» indique divers événements après le traitement d’un envoi. Vous trouverez ici des explications si vous souhaitez en savoir plus sur un événement ou son statut d’envoi.

Suivi des envois

Le service en ligne «Suivi des envois» informe partout et à tout moment sur le statut actuel des envois.

A, B, C

En cas d’absence prolongée de votre domicile, vous pouvez faire garder vos envois postaux par votre filiale.

L’accusé de réception a été reçu et a été saisi après coup (image de la signature disponible).

Une tentative de distribution a eu lieu sans succès, le destinataire étant absent. Un avis de retrait pour cet envoi a été déposé à l’intention du destinataire.

Le facteur a fait une erreur de scannage et a dû annuler l‘enregistrement.

L’envoi se trouve au poste frontalier du pays de destination, où il est préparé pour la distribution. L’envoi doit éventuellement être remis à la douane avant d’être distribué.

L’envoi a quitté le pays de dépôt et il est transporté dans le pays de destination.

Indique l’heure à partir de laquelle l’envoi peut être retiré à la filiale ou l’heure à laquelle un envoi a été préparé pour la distribution en nombre.

L’envoi est entré dans un pays de transit.

L’envoi est arrivé tardivement.

Un envoi avec distribution dans une case postale, lequel peut être remis uniquement contre signature ou en main propre, a été annoncé dans la case postale du destinataire comme étant à disposition pour retrait au guichet.

D, E, F

L’envoi a été réexpédié, conformément aux dispositions prévues par un ordre de réexpédition.

L’envoi a été annoncé chez le destinataire pour être pris en charge (voir événement «avisé pour retrait») et le délai de garde a été prolongé par le destinataire.

Un envoi quitte le poste frontière suisse à destination de l‘étranger.

L’envoi a été remis au destinataire dans le cadre de la distribution sur mesure, l’accusé de réception est cependant encore en suspens (image de la signature pas encore disponible).

L’envoi a été déposé dans le compartiment annexe (boîte à lait) du destinataire.

L’envoi a été distribué au domicile par l’organisation de distribution responsable (filiale, base de distribution).

L’envoi a été distribué à une adresse de case postale.

Une tentative de distribution peut échouer pour différentes raisons. Selon le cas, l’envoi non distribuable est encore gardé pendant quelques jours à la filiale, avant d’être retourné à l'expéditeur (voir l’événement «Renvoi»). Les motifs possibles peuvent également être consultés sous l’événement «Renvoi».

L’envoi est en cours de dédouanement.

L’envoi est retourné en raison d’une avarie.

L’envoi a été adressé en poste restante et il est prêt à être retiré à la filiale.

L’envoi a été remis à la poste de campagne.

Il peut arriver que l’envoi soit mal acheminé, par exemple suite à un NPA erroné. Dans ce cas, l’envoi est réacheminé sur l’office de destination correct. Il peut s’en suivre un retard dans la distribution de ces envois mal acheminés.

L’envoi a transité par la Suisse (envoi en transit).

G-P

Au poste frontière, l’envoi a dû être remis à la douane pour contrôle. L’envoi ne pourra être distribué qu’une fois que la douane l’aura libéré.

L’envoi fait l’objet d’un tri dans un centre de traitement en vue d’être réacheminé jusqu’à destination.

Soit l’envoi fait l’objet d’un tri dans un centre de traitement en vue d’être réacheminé vers un autre centre de traitement, soit l’envoi a été traité dans une filiale.

L’envoi a quitté le pays de transit.

L’envoi est arrivé au poste frontalier du pays de dépôt, où il est préparé pour l’acheminement dans le pays de destination.

  • Transmission
  • Deuxième distribution
  • Procuration unique
  • Prolongation du délai de garde

Le destinataire a refusé l‘envoi.

La procédure de dédouanement par la Poste est terminée.

Le processus de dédouanement par la Poste en Suisse est terminé. L’envoi sera transmis au service de distribution national.

L’envoi sera remis ultérieurement selon un accord conclu avec le destinataire.

Ce statut vous indique quand votre envoi a été déposé, en affichant également l’office de dépôt.

Le paiement a été déclenché, mais n’est pas encore confirmé par voie électronique.

Le paiement a été réalisé et confirmé par voie électronique.

Q, R, S

Une recherche concernant l’envoi a été déclenchée.

L’envoi a été retourné selon la prestation définie par l‘expéditeur.

L’envoi a été délivré via un guichet (filiale, filiale en partenariat, point-service PickPost, etc.).

L’envoi a été retourné à l’expéditeur parce qu’on n’a pas pu le distribuer (p. ex. boîte aux lettres sans nom). Un renvoi peut s’avérer nécessaire pour les raisons suivantes:

La boîte aux lettres/la case postale n’est plus vidée
L’envoi a été retourné car la boîte aux lettres/la case postale n’a plus été vidée depuis une certaine période. Destinataire parti sans laisser d'adresse. 

Décédé
La personne à laquelle l’envoi a été adressé est décédée.

Destinataire a déménagé, délai de réexpédition expiré
Le destinataire a déménagé et le délai de réexpédition (généralement un an) est expiré.

Destinataire introuvable à l’adresse indiquée
L’adresse du destinataire est inconnue ou la personne à laquelle l’envoi est adressé est introuvable à l’adresse indiquée.

Envoi non retiré
Bien qu’annoncé comme prêt à être retiré, l’envoi n’a pas été retiré à la filiale par le destinataire dans le délai accordé à celui-ci.

Nouvelle adresse à l’étranger pour AP (acte de poursuite), AJ (acte judiciaire) et BLN (remboursement sans titre).

L’envoi a été retourné en raison de l’existence d’une demande de réexpédition à une adresse à l’étranger.

Nouvelle adresse de poste restante pour AP (acte de poursuite) et AJ (acte judiciaire)

L’envoi a été retourné en raison de l’existence d’une demande de réexpédition à une adresse poste restante.

Nouvelle adresse en dehors de l’arrondissement de poursuite (pour AP)
L’envoi a été renvoyé étant donné que le destinataire n’habite plus dans l’arrondissement de poursuite.

Raison sociale n’existe plus

La raison sociale indiquée dans l’adresse n’existe plus.

Refusé
Le destinataire a refusé l‘envoi.

Renvoi par le destinataire
L’envoi a été déposé dans une boîte aux lettres de la Poste avec la mention «refusé».

Retour direct selon instruction de l’expéditeur
L’expéditeur a donné l’instruction que l’envoi doit lui être retourné immédiatement en cas de tentative de distribution infructueuse.

Service militaire (pour AP)
L’envoi a été retourné étant donné que le destinataire effectue actuellement son service militaire.

L’envoi a été renvoyé par courrier A ou B à la demande de l’expéditeur. Après cet événement, plus aucune information supplémentaire n'est donc disponible dans le suivi des envois. Les mêmes motifs de renvoi s’appliquent que pour les renvois.

Réexpédition guichet: Un acte judiciaire non distribuable est réexpédié à l’expéditeur au guichet.

Réexpédition case postale: Un acte judiciaire non distribuable est réexpédié à l’expéditeur à la case postale.

Réexpédition domicile: Un acte judiciaire non distribuable est réexpédié à l’expéditeur au domicile.

Le client destinataire n’étant pas en mesure de contrôler immédiatement les envois au moment de la distribution par «feuille de distribution Poste», il peut disposer d’un droit de révocation de la distribution effectuée. Une révocation doit toujours faire référence à un numéro d’envoi concret et doit avoir lieu le jour même.

T-Z

Une tentative de distribution a eu lieu.

Une tentative de distribution a eu lieu, mais l’adresse s’est révélée incorrecte.

Une tentative de distribution a eu lieu, mais l’adresse indiquée sur l’envoi s’est révélée invalide.

Une tentative de distribution a eu lieu, mais le destinataire était introuvable.

Une tentative de distribution a eu lieu. L’envoi n’est cependant pas distribuable.

Une tentative de distribution a eu lieu, mais l’envoi contenait un article interdit.

L’envoi a été annoncé pour la prise en charge. Le facteur n’a toutefois pas pu le prendre en charge conformément à l’ordre donné par le client.

Un envoi est considéré comme endommagé lorsque l’emballage est défectueux, lorsque l’on peut supposer que le contenu a été endommagé ou lorsque l’adresse ne figure plus sur l’envoi. De tels envois sont traités par les services spécialisés de Poste CH SA de manière à pouvoir être à nouveau transportés. Normalement, l’avarie du contenu doit être appréciée par le destinataire de l‘envoi.

Le traitement de votre remboursement sans titre (BLN) est encore en suspens.

L'expéditeur a créé un numéro d’envoi pour cet envoi et a transmis les données à la Poste par voie électronique. Normalement, cet envoi n’a pas encore été remis à la Poste à ce moment-là.

Le traitement de votre remboursement sans titre (BLN) n’a pas été mené à bien et a été supprimé.

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