Section Contenu riche

Avec WebStamp, vous créez votre timbre-poste personnel en quelques étapes, simplement et commodément en ligne. Conférez une note toute personnelle à vos faire-part de naissance et à vos invitations au mariage. Ou utilisez les timbres comme supports publicitaires et vecteurs d’image grâce au logo d’entreprise intégré dans votre correspondance avec la clientèle.

  • Pour le Courrier A, Courrier B, Courrier A Plus, Recommandé (R) et bien d’autres encore
  • Créer, payer et imprimer des timbres-poste en ligne
  • Ou les faire imprimer et livrer par la Poste
  • Également pour les lettres individuelles et les lettres-types avec Service d’impression et d’expédition inclus

Marche à suivre

  1. 1

    Choisir le mode d’expédition, le format et le poids de l’envoi.

  2. 2

    Télécharger la photo/vidéo, la modifier au besoin, ou en choisir une parmi les images standard proposées.

  3. 3

    Clôturer la commande.

  4. 4

    Imprimer les timbres WebStamp soi-même sur des étiquettes ou se les faire livrer.

  5. 5

    Apposer le WebStamp sur l’enveloppe et le tour est joué!

Pratique
WebStamp Service d’impression

Vous souhaitez créer vos propres timbres-poste? Vous n’avez toutefois ni l’envie ni le temps de le faire vous-même. Avec WebStamp Service d’impression, vous avez la possibilité de faire imprimer vos timbres-poste individuels par la Poste et de vous les faire livrer franc de port* à domicile ou au bureau dès le prochain jour ouvré. L’offre s’applique aux lettres sans code à barres (courrier A, courrier B, PRIORITY et ECONOMY).

Les timbres WebStamp seront toujours imprimés sur une feuille de 12 étiquettes spécialement conçue.

Film: WebStamp

*  Outre la valeur de port des timbres WebStamp, viennent s’ajouter pour «WebStamp Service d’impression» un forfait d’ordre de CHF 5.00 ainsi qu’un montant de CHF 1.20 par feuille d’étiquettes (12 unités) entamée. Les frais de livraison sont pris en charge par la Poste. Pour toute commande passée avant 14h00, vous recevrez vos WebStamps fraîchement imprimés dès le jour ouvrable suivant, port payé, dans votre boîte aux lettres!

Vivante
WebStamp avec vidéo

WebStamp avec vidéo

Avec WebStamp, vous pouvez créer davantage que votre propre sujet de timbre. Vous avez la possibilité d’envoyer également des messages vidéo personnalisés. Surprenez vos proches avec un message vidéo personnalisé en plus de votre lettre écrite. Ou présentez votre entreprise ou votre nouveau produit dans un petit film.

Recevoir des messages vidéo

Le timbre WebStamp avec vidéo comporte une identification spéciale qui indique au destinataire qu’un message vidéo l’attend. Le destinataire de la lettre peut consulter ce message vidéo via la Post-App ou à partir du site Internet.

Offre globale
WebStamps pour les lettres individuelles et les lettres-types avec le Service d’impression et d’expédition

Imprimez les timbres WebStamp directement sur votre lettre ou vos lettres-types. L’affranchissement est placé directement au-dessus de l’adresse du destinataire. Imprimez ensuite votre lettre-type ou individuelle avec l’affranchissement et envoyez-la en toute simplicité dans une enveloppe à panneau transparent.

Service d’impression et d’expédition: maintenant avec 50 % de réduction!**

Grâce au «Service d’impression et d’expédition pour lettres individuelles et lettres-types», vous avez la possibilité de faire imprimer et emballer vos envois directement par la Poste, puis de les faire expédier à vos destinataires. La distribution est conforme à l’offre de prestations de Poste CH SA.*

Timbres WebStamp pour les lettres individuelles et les lettres-types avec le Service d’impression et d’expédition

L’offre WebStamp est valable pour tous les modes d’expédition en Suisse. L’impression est réalisée en couleur, sur le recto et sur l’enveloppe à fenêtre. 

Veuillez noter que chaque ordre sera transmis à une imprimerie externe, où il est imprimé et envoyé. Par conséquent, veuillez vérifier à l’issue de chaque commande que le contenu du courrier ainsi que les adresses des destinataires et l’affranchissement sont corrects. En raison des coûts déjà occasionnés, l’ordre ne peut ensuite plus être annulé. La rubrique «Détails des envois» dans l’aperçu des ordres WebStamp vous permet de consulter l’état de l’ordre pour chaque envoi. 

«WebStamp pour lettres-types et lettres isolées» s’adresse avant tout aux clients qui créent et envoient régulièrement des lettres ou des factures.

*  Outre la valeur de port des timbres WebStamp, ce service vous sera facturé CHF 0.20 par page imprimée ainsi que CHF 0.20 par envoi (mise sous pli et dépôt de courrier compris). Lors d’une commande avant 15h00, vos envois seront distribués conformément à l’offre de prestations en vigueur de Poste CH SA.

Questions fréquentes

Principes:

  • Les WebStamps déjà créés pourront encore être utilisés en 2022: il suffit de compléter la valeur d’affranchissement manquante par un timbre ou au guichet (d’une filiale ou d’une filiale en partenariat). Les valeurs complémentaires de 5, 10 et 20 centimes peuvent être commandées depuis le 13 décembre 2021 sur www.postshop.ch et dans les filiales. Elles sont disponibles à la livraison depuis le 27 décembre 2021 (commande sur le Postshop). Les timbres sont disponibles physiquement dans l’ensemble des filiales et des filiales en partenariat depuis le 20 décembre 2021.
  • Pour des raisons juridiques et techniques, la Poste ne peut pas proposer dès aujourd’hui les affranchissements aux prix qui seront en vigueur en 2022. Les prix des WebStamp correspondent toujours aux produits en cours de validité (p. ex. CHF 1.00 pour une lettre standard en Courrier A jusqu’à 100 grammes).
  • Nous vous recommandons donc de reporter, dans la mesure du possible, vos ordres WebStamp volumineux (p. ex. WebStamp comme cadeau) à 2022.

Est-il possible d’apposer plusieurs WebStamp sur un envoi pour compléter l’affranchissement manquant (p. ex. deux WebStamp de CHF 0.85)?

Non, ce n’est malheureusement pas possible, car nos centres courrier ne peuvent reconnaître électroniquement qu’un seul WebStamp par envoi. Si plusieurs WebStamp sont apposés sur l’envoi, celui-ci est exclu du processus pour subir un contrôle manuel, ce qui peut entraîner des retards de distribution.

Est-il possible d’acheter uniquement un affranchissement correspondant au montant de la différence de 5 ou 10 centimes dans WebStamp?

Non, ce n’est malheureusement pas possible, car WebStamp propose uniquement des affranchissements pour les produits philatéliques officiels. Aucune lettre ne pouvant actuellement être affranchie pour seulement 5 centimes, seul le montant correspondant au prix du produit courrier est proposé dans WebStamp (p. ex. CHF 1.00 pour une lettre standard en Courrier A).

Sera-t-il possible de déposer un envoi WebStamp avec l’ancienne valeur de taxe et de compléter son affranchissement au guichet à partir du 1er janvier 2022?

Oui, les timbres WebStamp avec l’ancienne valeur de taxe peuvent faire l’objet d’un complément d’affranchissement avec des timbres ou V-MaX et être déposés au guichet.

https://web.sp.swisspost.com/fr/pn/ohb/Produits-logistiques/Solutions-d%E2%80%99affranchissement/WebStamp

Peut-on apposer soi-même un timbre (valeur complémentaire) sur une enveloppe déjà affranchie avec un WebStamp (ancienne valeur de taxe) et la déposer dans la boîte aux lettres publique?

Oui, vous pouvez utiliser des timbres (p. ex. timbre d’une valeur de CHF 0.10) pour compléter l’affranchissement vous-même d’un envoi affranchi avec un WebStamp et le déposer dans une boîte aux lettres publique. Si vous ne possédez pas de timbres de la valeur adéquate chez vous, vous pouvez compléter l’affranchissement de votre envoi au guichet. En revanche, il n’est pas possible de compléter l’affranchissement des envois avec le service en ligne WebStamp,

Pendant combien de temps les timbres WebStamp créés (p. ex. CHF 1.00) sont-ils valables? D’après la Gestion de produits WebStamp, ils pourront être utilisés pendant encore un an s’il n’y a pas de hausse des tarifs.

Le délai d’expiration d’un an sert exclusivement à éviter qu’une trop grande quantité de timbres WebStamp ne soient créés et stockés, puisqu’en cas de hausse des tarifs, leur affranchissement ne peut être complété qu’au moyen de timbres ou de V-MaX.

Les timbres WebStamp expirés ne peuvent-ils vraiment pas être déposés dans une boîte aux lettres publique?

Vous pouvez utiliser des timbres (p. ex. timbre d’une valeur de CHF 0.10) pour compléter l’affranchissement vous-même d’un envoi affranchi avec un timbre WebStamp et le déposer dans boîte aux lettres publique.

Si l’on n’utilise plus des WebStamp déjà créés ou que l’on souhaite en créer de nouveaux avec une autre valeur de taxe, les WebStamp déjà créés seront-ils remboursés?

La Gestion de produits WebStamp étudie ces demandes spécifiques de clients et les transmet à Finances si la demande de remboursement est validée. Il s’agit ici de cas exceptionnels. Dans des cas justifiés, la Poste s’efforce d’accéder aux requêtes des clients, même si cela est en principe exclu dans les CG.

Si, en 2022, un client continue d’utiliser des WebStamp avec une valeur d’affranchissement insuffisante (p. ex. CHF 1.00), qui supporte la différence de prix (le destinataire, l’expéditeur figurant sur l’enveloppe ou le client WebStamp titulaire de la licence d’affranchissement indiquée dans le code Datamatrix)?

Quelle que soit l’adaptation des prix à venir, le principe suivant s’applique en cas d’affranchissement insuffisant:

  • Si un expéditeur figure sur la lettre, il doit régler la taxation.
  • En l’absence d’expéditeur, c’est le destinataire qui doit payer le complément d’affranchissement.
  • La licence d’affranchissement indiquée dans le code Datamatrix n’est utilisée que pour les envois non distribuables si aucun expéditeur ne figure sur la lettre. Dans ce cas, l’envoi est renvoyé au titulaire de la licence d’affranchissement.

Ces informations proviennent de la protection des revenus et sont appliquées systématiquement, quel que soit le type d’affranchissement.

Informations complémentaires

Nos recommandations
L’affranchissement et l’expédition simplifiés