Recommandé
Faire remettre des envois de lettres importantes avec justificatif de distribution

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Le mode d’expédition Recommandé est un gage de sécurité pour les envois importants, de valeur et liés à des délais. Les lettres recommandées sont remises au destinataire uniquement contre signature ou autorisation de distribution.

  • À destination le jour ouvrable suivant (lu-ve)
  • Suivi électronique des envois
  • Responsabilité civile max. jusqu’à CHF 500.00
  • Peut être combiné avec différentes prestations complémentaires
  • Remise uniquement contre signature ou autorisation de distribution

Bon à savoir

Distribution dans un délai d’un jour ouvrable (du lundi au vendredi; pas de distribution le samedi).

Dépôt des envois Distribution
Lundi
Mardi
Mardi Mercredi
Mercredi Jeudi
Jeudi Vendredi
Vendredi Lundi
Distribution aux cases postales le samedi si la case postale est régulièrement vidée le samedi
Samedi Lundi

Le moment de la distribution peut varier en fonction des jours fériés nationaux ou régionaux.

Afin de garantir la distribution le jour ouvrable suivant, les envois recommandés doivent être déposés avant la fermeture ordinaire des guichets, mais au plus tard à 18h30 les jours ouvrables et à 11h ou 12h le samedi. En cas de dépôt à un automate My Post 24 ou – pour un Recommandé Prepaid – dans une boîte aux lettres publique, l’envoi doit être posté avant la dernière levée, respectivement la dernière levée pour le Courrier A (voir indication sur l’automate My Post 24 ou sur la boîte aux lettres publique).

En cas de dépôt ultérieur à la filiale ou dans la boîte aux lettres, la date de dépôt est celle du jour suivant.

Les envois recommandés et les éventuelles prestations complémentaires associées doivent être identifiés à l’aide d’un code à barres correspondant. Les envois qui ne sont pas encore prêts à l’envoi sont identifiés et traités par les collaborateurs de la Poste lors du dépôt à la filiale.

L’adresse d’expéditeur doit être apposée sur l’envoi de manière lisible. Pour le reste, les règles de présentation usuelles pour les lettres s’appliquent.

Clients commerciaux avec relation de facturation

Pour les clients commerciaux avec relation de facturation, le numéro de client peut être lue à partir des étiquettes avec code à barres ou de la marque d'affranchissement et il est donc imprimé ou collé sur l’envoi sous cette forme.

La responsabilité de la Poste est engagée à hauteur de CHF 500.00 en cas de perte, d’avarie ou de distribution incorrecte. En cas de retard de distribution, la responsabilité se limite au prix du transport.

Pour les envois Recommandé Prepaid, la responsabilité de Poste CH SA ne peut être engagée que sur présentation de l’attestation de dépôt (en cas de dépôt au guichet ou à un automate My Post 24) ou si l’envoi apparaît dans le système électronique de suivi des envois de la Poste.

L’expédition de contenus de valeur en recommandé est soumise à des limites pour les clients commerciaux avec relation de facturation. En cas de dépassement de ces limites, la Poste décline toute responsabilité. Consultez nos CG Prestations du service postal pour les clients commerciaux (PDF, 152.2 KB) pour de plus amples détails.

Avec le service en ligne «Suivi des envois», il est possible de suivre en ligne le parcours intégral des lettres recommandées.

Si la lettre recommandée n’est pas retirée ou si elle est refusée par son destinataire, l’envoi est retourné à l’expéditeur à ses frais en recommandé (CHF 5.30). Le temps de retour s’élève au maximum à deux jours ouvrables.

«Renvoi non recommandé»

Si le renvoi doit être effectué en non recommandé et sans responsabilité, vous pouvez apposer la mention «Renvoi non recommandé» sur l’envoi. De cette manière, l’envoi est retourné à l’expéditeur comme envoi non distribuable «non recommandé» au prix avantageux appliqué aux «envois en retour soumis à taxe» dans un délai de sept jours ouvrables au maximum.

La responsabilité maximale de CHF 500.00 en cas de perte, d’avarie ou de distribution incorrecte ne s’applique pas sur le trajet retour. Les renvois avec disposition formulée d’avance par l’expéditeur ne sont pas enregistrés dans le suivi des envois.

Les envois Recommandé et Recommandé Prepaid doivent être déposés dans une enveloppe fermée mentionnant l’expéditeur, afin que l’envoi puisse lui être retourné en cas de renvoi.

Les recommandés de clients commerciaux avec relation de facturation qui sont déposés prêts à l’envoi (avec code à barres, liste de codes à barres/bulletin de livraison ainsi qu’affranchissement correct) doivent être déposés avec les listes de codes à barres/bulletins de livraison à un guichet des clients commerciaux, dans une filiale ou dans le cadre d’une prise en charge.

Prix

Recommandés non prêts à l’envoi
Affranchissement au guichet

Les envois sont affranchis et traités par les collaborateurs de la Poste au sein de la filiale

Prix jusqu’au format B5

Jusqu’au format 25 x 17,6 cm, max. 5 cm d’épaisseur max.

1-250 g
6.30

Prix jusqu’au format B4

Jusqu’au format 35,5 x 25 cm, 2 cm d’épaisseur max.

1-1000 g
6.30

Recommandés prêts à l’envoi
Dépôt avec affranchissement

Les envois sont affranchis et munis d’un code à barres ( par ex. WebStamp, Recommandé Prepaid ou My Post 24 etc)1.

Prix jusqu’au format B5

Jusqu’au format 25 x 17,6 cm, 5 cm d’épaisseur max.

1-250 g
5.30

Prix jusqu’au format B4

Jusqu’au format 35,5 x 25 cm, 2 cm d’épaisseur max.

1-1000 g
5.30

Tous les prix sont indiqués en CHF, TVA incluse

1 Les envois prêts à envoi sont affranchis, munis d’un code à barres (avec le numéro de licence d’affranchissement de l’expéditeur, WebStamp, Recommandé Prepaid ou My Post 24). Le dépôt d’envois prêts à l’envoi doit s’effectuer avec une liste de codes à barres ou un bulletin de livraison (à l’exception de R Prepaid et My Post 24).

Les envois plus grands ou plus lourds sont considérés comme des colis.

Prestations complémentaires

Pour les clients commerciaux avec relation de facturation

Il suffit d’écrire l’adresse
Recommandé Prepaid

Détacher l’étiquette de la feuille Recommandé Prepaid, la coller sur l’enveloppe et déposer votre recommandé à prix préférentiel dans votre filiale ou à l’automate My Post 24. Encore plus simple: vous déposez votre recommandé dans n’importe quelle boîte aux lettres publique de la Poste (veuillez tenir compte des conditions de responsabilité spécifiques et de l’offre de prestations). Recommandé Prepaid est disponible dans votre filiale et sur postshop.ch.

Rabais
Prix avantageux pour les lettres adressées

En tant que client commercial avec relation de facturation, vous profitez de remises et d’indemnités pour vos lettres en cas de préparation optimale de vos envois, car vous contribuez ainsi au traitement efficace du courrier.

Pratique pour les lettres avec code à barres

Outils pour les envois avec code à barres
Assistance pour la préparation correcte

En savoir plus

Codes à barres et étiquettes
Possibilités de commande pour les clients commerciaux

En savoir plus

Liste de codes à barres et bulletin de livraison
Documents pour le dépôt de lettres avec code à barres

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DataTransfer
Échange électronique de données avec la Poste

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Webservice «Code à barres»
Des codes à barres générés directement depuis votre système

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Webservice «Suivi des envois»
Intégration du suivi des envois dans les systèmes de l’entreprise

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