Retours des lettres
Traitement efficace des retours de lettres

Rich content section

Bon à savoir
Bon à savoir

Un retour est un envoi renvoyé à son expéditeur et qui doit être payé par ce dernier, dans certaines circonstances.

Par défaut, la Poste procède à la réexpédition physique des retours de lettres et des journaux à l’expéditeur.

Le temps de retour des envois non distribuables, pour le Courrier A comme pour le Courrier B et les journaux, peut atteindre jusqu’à sept jours ouvrables. En règle générale, la Poste renvoie à leur expéditeur les recommandés sans mention de renvoi ainsi que les actes de poursuite et les actes judiciaires en deux jours ouvrables.

Qu’est-ce que les retours?

Envoi non retiré

Envoi qui a été distribué avec succès par la Poste, mais dont le destinataire a refusé la réception lors de la distribution. 

Prix de base par pc.

Indépendamment du format et du poids

Recommandé
5.30
Autres types d’envois
0.53

Envoi non retiré

Envoi qui a été avisé pour retrait au destinataire et qui a été retourné à l’expéditeur après expiration du délai de garde. L’envoi est toujours traité selon les processus de la Poste, mais il est soumis à la taxe.

Prix de base par pc.

Indépendamment du format et du poids

Recommandé
5.30
Autres types d’envois
0.53

Envoi non distribuable

  • A déménagé, délai de réexpédition expiré
  • Décédé
  • Raison sociale n’existe plus
  • Destinataire introuvable à l’adresse indiquée
Tous les types d’envois
Gratuit

Prix en CHF, TVA comprise

Une lettre qui a été distribuée avec succès par la Poste, mais que le destinataire a réaffranchi et retourné tout en conservant la même enveloppe, est considérée comme un nouveau dépôt.

Gestion des retours
Letter ID

Avec Letter ID, vous pouvez définir vous-même le traitement de vos retours. Nous vous offrons les possibilités suivantes.

Réexpédition
Renvoi physique

  • Retour à l’expéditeur
  • Distribution à une adresse de retour alternative définie par vous

Prix de base

Traitement numérique
Préparation numérique (mise à disposition)

  • Image de l’envoi
  • Motif du retour
  • Composition du code Datamatrix
  • Indication de la date

+ 0.09 / unité

Élimination
Ce dont vous n’avez plus besoin

  • Élimination simple (gratuit)
  • Élimination qualifiée conforme à la législation de vos retours

+ 0.02 / unité

Prix en CHF, TVA comprise

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions relatives aux caractéristiques des envois et au remplissage du code Datamatrix à des fins de réalisation de prestations de retour dans le manuel «Codes à barres et codes Datamatrix».

Traitement numérique des retours

Vous souhaitez récupérer vos retours ou les données pertinentes les concernant sous forme numérique? Envoyez vos envois de lettres avec Letter ID avec un code Datamatrix intégré.

La Poste met à la disposition de ses clients commerciaux avec relation de facturation les données pertinentes du code Datamatrix, y compris la raison pour laquelle un envoi a été retourné. Nous transmettons les données de retour, image de l’envoi incluse, au service en ligne «Suivi des envois», où les informations sont disponibles au téléchargement sous forme de fichier CSV, XLS ou PDF.

Dans certains cas, les données peuvent être connectées simplement à la solution informatique de votre entreprise via notre interface électronique «DataTransfer». Les données vous sont fournies une fois par jour sous forme d’un rapport et préparées pour un retrait sécurisé au moyen d’une connexion SFTP.

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions relatives aux caractéristiques des envois et au remplissage du code Datamatrix à des fins de réalisation de prestations de retour dans le manuel «Codes à barres et codes Datamatrix».

Prévention des retours
Adresses correctes, moins de retours

Contrôle des modèles d’impression
Bon à tirer de la Poste

Faites toujours homologuer vos nouvelles mises en page et vos nouveaux codes Datamatrix par la Poste.

En savoir plus

Vérification des adresses à l’envoi
Contrôle des adresses effectué sur la base des envois

Le «Contrôle des adresses effectué sur la base des envois» vous permet de faire vérifier la délivrabilité de vos adresses des destinataires immédiatement à l’expédition.

En savoir plus

Gestion des adresses
Tout pour la gestion des adresses

Grâce à l’actualisation constante des adresses de vos clients, vous avez la garantie que vos envois parviennent au bon destinataire. Vous évitez ainsi tout retour inutile ainsi que des frais supplémentaires.

En savoir plus

Rabais
Prix avantageux pour les lettres adressées

En tant que client commercial, vous profitez de remises et d’indemnités pour vos lettres en cas de préparation optimale de vos envois, car vous contribuez ainsi au traitement efficace du courrier.

Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé
Vous avez des questions sur la gestion des retours? Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur vos possibilités dans le cadre d’un entretien individuel.

Appelez-nous

CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse

Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00

+41 848 888 888
+41 848 888 888

Écrivez-nous

Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.

Notre adresse

Poste CH SA
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne

Étape par étape