Nouveaux commentaires

  Revenir à l’aperçu
2 Matières et marchandises dangereuses

Toutes – à l'exception des matières explosives et radioactives

La Poste Suisse stocke des matières dangereuses et transporte des marchandises dangereuses. Grâce à un personnel qualifié et à une infrastructure ultramoderne, les expéditeurs sont assurés que toutes les prescriptions de sécurité sont respectées.

Facilement inflammable, toxique, dangereuse pour la santé: Les marchandises comportant de tels avertissements doivent être stockées et transportées de manière appropriée. Dans le cas contraire, elles représentent un risque pour l'homme et l'environnement. Mais: qu'entend-on par marchandises dangereuses? La réponse semble évidente quand on pense à l'essence, aux acides ou aux engrais. Elle est plus complexe si l'on considère par exemple le parfum: un flacon dans l'armoire de la salle de bains? Aucun problème. Des milliers de flacons dans l'entrepôt? Une situation qui n'est pas sans risques. Ou les bouteilles d'air comprimé: un appareil inoffensif pour le plongeur, un dangereux projectile pour le conducteur de poids lourd quand elles ne sont pas transportées de manière appropriée. Si les valves se brisent en cas d'accident, elles fusent à la vitesse de balles de fusil.

Alles – ausser Explosives und Radioaktives

Les marchandises dangereuses doivent être marquées de manière appropriée, tant pour le transport que pour le stockage.

Mais cela ne s'arrête pas là. Une substance dangereuse est considérée juridiquement comme  matière dangereuse, tant qu'elle est stockée ou utilisée et comme  marchandise dangereuse dès qu'elle est transportée. Selon le cas, d'autres prescriptions de sécurité s'appliquent (voir encadré). Mais attention: une matière dangereuse n'est pas automatiquement une marchandise dangereuse. Certains produits de nettoyage sont stockés comme matière dangereuse, mais peuvent être transportés sans mesures de sécurité particulières.

Un savoir-faire approprié ...

Petite digression: La manipulation des matières dangereuses et des marchandises dangereuses requiert un savoir-faire étendu et une infrastructure adéquate. La Poste dispose des deux. «Nos collaborateurs sont formés en conséquence et connaissent les prescriptions de sécurité nationales et internationales», explique Asim Hazeraj, le responsable des marchandises dangereuses de la Poste. «Ils savent comment les différentes marchandises doivent être correctement marquées et stockées de façon sûre, quelles marchandises ne doivent pas être transportées ensemble, dans quels tunnels le transport de marchandises dangereuses est interdit, etc. Par une formation continue, nous nous assurons que nos spécialistes bénéficient toujours des connaissances les plus récentes».

Alles – ausser Explosives und Radioaktives

La Poste stocke les matières dangereuses dans des sites centraux à Pratteln et à Villmergen.

... et une infrastructure ultramoderne

La Poste est également à la pointe pour ce qui est de l'infrastructure. Dans ses entrepôts de Villmergen et de Pratteln, elle dispose de deux zones fermées spécialement aménagées pour le  stockage et la gestion de marchandises dangereuses et satisfaisant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité. Le site de stockage de Villmergen a été entièrement transformé au printemps 2011. Il comprend une superficie de plus de 4100 mètres carrés et est aménagé également pour les produits pharmaceutiques requérant une température de stockage particulière. Le site de stockage de Pratteln est encore plus récent. Il a été mis en service au printemps 2012 et sa superficie est de 1750 mètres carrés.

Pas tout – mais en toute sécurité

Avec son personnel qualifié et son infrastructure ultramoderne, la Poste est en mesure de stocker et de transporter presque toutes les marchandises dangereuses. «Excepté les substances et objets explosifs et les matières radioactives», précise Asim Hazeraj. Il ajoute: «L'expéditeur de marchandises dangereuses est responsable du respect permanent des  prescriptions de sécurité. Avec la Poste, il est assuré que c'est bien le cas».

Prescriptions de sécurité
Par matières dangereuses, on entend les matières et les objets susceptibles de représenter des dangers lors de l'utilisation et du stockage. La loi relative aux produits chimiques (LChim) et l'ordonnance correspondante (OChim) définissent les matières appartenant à cette catégorie et les mesures de sécurité devant être prises lors du stockage. S'ajoutent à cela les prescriptions cantonales.
Les marchandises dangereuses et les prescriptions de sécurité s'appliquant à leur transport sont définies par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), ainsi que par l'ordonnance suisse relative au transport international des marchandises dangereuses par route (SDR).

 Pour en savoir plus sur cette offre

2 Commentaire(s)

Logistikpunkt 02. avril 2014
Guten Tag Herr Ricciardi

Die LQ-Kleber sind bestellbar unter www.post.ch/gefahrgut oder direkt über den Gefahrgutshop: www.gefahrgut-shop.ch

Freundliche Grüsse
Logistikpunkt
René Ricciardi 02. avril 2014
Gemäss neuer Verordnung für Gefahrgüter sind demnächst neue Piktogramme vorgeschrieben (Transport). Erhalte ich bei ihnen diese neuen Klebeetiketten?
 

Point logistique oeuvre pour un dialogue équitable et ouvert. Veuillez respecter la  Netiquette.

Ecrire un commentaire