Communiqués de presse

La Poste Suisse et la Poste autrichienne unissent leurs forces

La Poste autrichienne et la Poste Suisse envisagent de créer une co-entreprise regroupant leurs activités internationales en matière d’envois publicitaires adressés, conformément à l’accord contractuel passé par les deux opérateurs le 15 octobre 2010. La Poste autrichienne détiendra 65 % et La Poste Suisse 35 % des parts de la nouvelle structure. Cette union doit permettre aux deux entreprises postales de repositionner leurs activités en Europe centrale et d’exploiter le potentiel de croissance offert par l’Europe de l’Est en ce qui concerne la production des envois publicitaires adressés. Il s’agit pour elles de réagir au changement structurel que ce secteur a traversé. Par le biais de l’unité du groupe Swiss Post Solutions, La Poste Suisse entend mettre à profit cette collaboration pour poursuivre sa croissance dans son cœur de métier, avec des solutions électroniques situées à la jonction des services postaux physiques et numériques.

Section Contenu riche

Basée à Schwandorf (Allemagne) et appartenant à la Poste autrichienne, la société Meiller Direct GmbH ainsi que ses filiales seront rattachées, début 2011, aux activités de publipostage conduites par Swiss Post Solutions sur le site de Bamberg (Allemagne). Cette nouvelle entreprise, dont les filiales sont implantées en République tchèque, en Pologne, en Russie, en France et en Suède, sera détenue à 65 % par la Poste autrichienne et à 35 % par La Poste Suisse. En unissant leurs forces, les deux opérateurs donneront naissance à un nouveau prestataire de services performant sur le marché européen.

Cap sur les envois publicitaires personnalisés

La nouvelle entreprise aura pour vocation stratégique de fournir des prestations de conseil, de conception et de fabrication axées sur les envois publicitaires adressés personnalisés, y compris la production de publipostages et d’enveloppes ainsi que l’ensemble des travaux de secrétariat associés. Les clients se verront ainsi proposer une offre complète de services internationaux d’un seul tenant, à la pointe de la technologie.

Exploitation du potentiel de synergies

Cette union à venir doit permettre aux deux entreprises postales de réorganiser leurs lignes d’activités performantes. En outre, elles pourront exploiter l’important potentiel de synergies qui s’offre à elles sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et s’adapter ainsi plus rapidement au changement structurel induit par la récession de 2009 et par le repli du marché de la vente à distance. Pour La Poste Suisse, ce regroupement sera aussi l’occasion de concentrer encore davantage les activités de l’unité du groupe Swiss Post Solutions sur les prestations électroniques et de poursuivre ainsi sa croissance dans son cœur de métier, à la jonction des services postaux physiques et numériques.

L’ensemble des sites de production des deux sociétés en Allemagne, en République tchèque, en Pologne et en Russie seront maintenus, et certains d’entre eux seront amenés à se spécialiser.

La nouvelle entreprise sera codirigée par les deux maisons mères. Stephan Krauss, directeur-général de Prinovis jusqu’ à fin 2008 et directeur de PrinoTec jusqu’ici, en sera à la tête. Il sera épaulé par Bernhard Butz en tant que chef des finances (CFO) (actuellement CFO de Swiss Post Solutions Solutions dialogue), Dieter Simon (Distribution) et Jürgen Kremser (Technique). La finalisation de la transaction est attendue pour la fin de l’année 2010, sous réserve de son approbation par les autorités compétentes en matière de concurrence.

Section Contenu riche