Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA
PostParc : La Poste étudie des alternatives pour le siège principal
La Poste Suisse entend évaluer d’autres sites que l’ancienne Schanzenpost à Berne, qu’elle avait prévue initialement, pour implanter «PostParc», son nouveau siège principal qui regroupera ses fonctions centrales et administratives. Elle envisage ainsi la possibilité de s’installer dans la zone commerciale de «WankdorfCity» ou dans le nouveau lotissement d’«Ostermundigen Sportplatz». L’office de poste, la filiale PostFinance ainsi que la gare des cars postaux resteront au même endroit, au cœur de la ville. Le nouvel édifice «PostParc» devrait être réalisé dans les délais prévus. La décision définitive relative au transfert complet ou partiel des fonctions centrales de la Poste sur les sites mentionnés devrait être prise durant l’automne 2010. La direction de la Poste entend surtout continuer à baisser les coûts de ses fonctions administratives et exploiter de manière optimale la situation attrayante de son site au centre de la ville, lequel se trouve aussi à la croisée de nombreux passages pour piétons.
Section Contenu riche
La Poste examine la possibilité d’implanter son futur siège principal «PostParc» sur un autre site que celui qu’elle avait prévu initialement, à savoir l’ancienne Schanzenpost à Berne, dans le but de baisser ses coûts en payant des loyers moins élevés que sur son site prisé du centre de la ville. Les fonctions centrales et administratives seraient concernées par cette mesure. Quant à l’office de poste, la filiale PostFinance et la gare des cars postaux, ils resteraient au même endroit. La situation actuelle du site «PostParc» au cœur de la ville, au-dessus des voies ferroviaires et à la croisée de nombreux passages pour piétons, en fait un endroit extrêmement attrayant pour des tiers. En déplaçant ses postes de travail, la Poste voit une possibilité de diminuer les coûts de ses fonctions centrales et administratives. Ainsi, elle entend donner encore plus de poids à son mandat qui est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix possible à ses clients.
Autres sites attrayants envisagés
Pour implanter «PostParc», la Poste envisage de s’installer dans la zone commerciale de «WankdorfCity» ou dans le nouveau lotissement d’«Ostermundigen Sportplatz». Il lui importe d’offrir au personnel concerné des postes de travail attrayants qui soient facilement accessibles. Il faudra attendre la décision définitive pour savoir dans quelle mesure les fonctions centrales et administratives seront transférées à un autre endroit. La décision définitive devrait tomber durant l’automne 2010.
Poursuite du projet PostParc
Cette décision n’influe en rien sur le calendrier qui avait été communiqué au sujet de la construction de «PostParc». Les travaux devraient débuter au printemps 2011, après la démolition des bâtiments actuels. Selon les estimations, le nouvel édifice de la Schanzenpost devrait coûter entre 200 et 300 millions de francs. C’est en 2014 que la Poste prévoit d’occuper son nouveau siège principal de quelque 1600 postes de travail.