Communiqués de presse

Regroupement à Urdorf de l’importation et de l’exportation de colis

La Poste Suisse a décidé de transférer à Urdorf des places de travail dans le secteur de l’importation et de l’exportation de colis. Cette mesure est mise en œuvre suite à la décision prise il y a quinze jours par la Deutsche Post d’assurer elle-même le dédouanement et la distribution de ses colis en provenance d’Allemagne. En raison de la baisse du volume des colis à l‘office d’échange de Bâle, une suppression de quelque 70 postes dans les offices d’échange de Bâle et de Zurich est nécessaire. Dorénavant, la Poste assurera les activités opérationnelles à Urdorf. Elle a par ailleurs défini avec les partenaires sociaux des mesures d’atténuation, ainsi qu’un plan social.

Section Contenu riche

En juin 2010, la Deutsche Post avait décidé de faire dédouaner et distribuer à l’avenir par sa société affiliée DHL Suisse l’ensemble du volume de colis en provenance d’Allemagne pour la Suisse. Du fait de la baisse du volume des colis en provenance d’Allemagne, La Poste Suisse perd 70 pour cent de son volume d’importation à l’office d’échange de Bâle.

Un examen des processus de dédouanement a montré que les postes actuels dans les offices d’échange de Bâle et de Zurich peuvent être regroupés de manière optimale à Urdorf. Dorénavant, la Poste assurera ses activités opérationnelles à Urdorf, en occupant quelque 22 postes. L’infrastructure nécessaire est déjà disponible. A Bâle et à Zurich, quelque 70 collaborateurs et collaboratrices sont concernés par la suppression de postes en raison de la baisse du volume des colis.

Solutions satisfaisantes avec les partenaires sociaux

Consciente de sa responsabilité sociale, la Poste a élaboré avec les syndicats de la Communication et transfair un plan social destiné aux personnes soumises à la CCT. Ce plan social doit encore être ratifié par les organes compétents. Des mesures d‘atténuation étroitement liées au plan social ont par ailleurs été définies pour les collaborateurs et collaboratrices engagés sur la base du Code des obligations. Quant aux contrats de travail, ils seront maintenus jusqu’au 31 janvier 2011.

Section Contenu riche