Communiqués de presse

Envoyer son bulletin de vote suffisamment tôt

Le 23 octobre 2011, le peuple suisse élira un nouveau Parlement. Pour que les bulletins de vote parviennent aux communes dans les délais, la Poste recommande d’affranchir correctement les enveloppes de vote et de les envoyer à temps.

Section Contenu riche

Le vote par correspondance est très populaire: près de 90% des votants en Suisse privilégient la voie postale pour exprimer leur voix. Selon le taux de participation, cela représente plus de deux millions de personnes. La Poste Suisse met tout en œuvre pour que les enveloppes de vote parviennent aux communes dans les délais. Mais elle compte aussi sur le soutien des électrices et des électeurs. La Poste recommande de planifier l’envoi des bulletins de vote de telle sorte qu’ils parviennent à la commune au plus tard le vendredi précédant les élections.

Les dates suivantes sont à respecter pour les élections fédérales du 23 octobre 2011:

  • Envoi en courrier A: au plus tard le jeudi 20 octobre 2011
    (Le courrier A déposé le vendredi arrive le samedi. Les bureaux de nombreuses communes sont fermés le samedi).
  • Envoi en courrier B: au plus tard le mardi 18 octobre 2011
    (Le courrier B déposé le mercredi ou après n'arrivera qu'après le week-end des élections dans les communes).
  • Les horaires de levée sont ceux indiqués sur les boîtes aux lettres.

S'il devait y avoir un second tour au Conseil des Etats dans certains cantons, des horaires de dépôt similaires seraient appliqués.

Remarque: si l'enveloppe-retour contenant le bulletin de vote est insuffisamment affranchie ou arrive trop tard, la commune peut la refuser. La voix ne sera alors pas prise en compte.

Informations complémentaires

Elections et votations

En savoir plus

Section Contenu riche