Communiqués de presse, Communiqués de presse Poste Immobilier Management et Services SA, Communiqués de presse Mobility Solutions SA

Election du Conseil d'administration de PostFinance SA

Le Conseil d'administration de La Poste Suisse a désigné les membres du Conseil d'administration de la future PostFinance SA. Rolf Watter assumera la présidence du Conseil qui comprendra sept personnes. La transformation de la Poste en une SA et de PostFinance SA en filiale indépendante auront lieu au deuxième trimestre 2013 avec effet rétroactif au 1er janvier 2013.

Section Contenu riche

Le Conseil d'administration de La Poste Suisse a proposé la nomination des sept membres du Conseil d'administration de la future PostFinance SA à l’assemblée générale de PostFinance SA, qui a procédé à l’élection le 1er octobre. Rolf Watter, juriste économique et professeur de droit économique et commercial, a été désigné comme président du conseil. Michaela Troyanov et Patrick Frost siègeront également au Conseil d'administration. Du côté de la Poste, les nominations concernent les deux membres du Conseil d'administration de La Poste Suisse Marco Durrer et Adriano P. Vassalli ainsi que la directrice générale Susanne Ruoff et le responsable Finances Pascal Koradi.

Transformation de PostFinance au deuxième trimestre 2013

La transformation de PostFinance en une société anonyme de droit privé, PostFinance SA, aura vraisemblablement lieu au deuxième trimestre 2013 sur Arrêté du Conseil fédéral et prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2013. PostFinance sera dirigée et surveillée par les organes de la Poste jusqu'à la fin de la transformation. Les nouvelles compétences acquises au Conseil d’administration de la future PostFinance SA seront toutefois déjà mises à profit pendant la phase de transfert.

PostFinance reste entre les mains de la Poste

Après sa mutation en SA, PostFinance demeurera la propriété de La Poste Suisse et continuera à placer les fonds de ses clients sans perdre de vue la qualité et la durabilité. Subordonnée à la FINMA, PostFinance sera soumise à une surveillance usuelle dans la branche, à la hauteur de l'importance qu'elle revêt en tant que l'un des premiers établissements financiers grand public de Suisse. Sur le plan opérationnel, une direction autonome continuera de piloter PostFinance et rendra compte de ses activités au Conseil d'administration nouvellement nommé. Au moment où elle sera subordonnée à la FINMA, PostFinance devra avoir reçu l'autorisation d'exercer une activité bancaire. La procédure d'autorisation engagée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers concernant la demande déposée est encore en cours.

A propos de PostFinance

PostFinance compte parmi les établissements financiers leaders en Suisse et se positionne comme le partenaire idéal pour l'ensemble des clients qui gèrent eux-mêmes leurs finances. En tant que numéro un du trafic des paiements en Suisse, l'établissement financier de La Poste Suisse veille quotidiennement à la fluidité parfaite des mouvements monétaires. PostFinance propose à ses clients toutes les solutions de paiement, d'épargne, de placement, de prévoyance ou de financement dont ils ont besoin pour gérer aisément leur argent.

Parcours professionnels (abrégés):

Rolf Watter, 54 ans, associé de l'étude d'avocats Bär & Karrer, est spécialisé dans le droit des sociétés et le droit des marchés des capitaux. Il exerce actuellement des mandats au sein des conseils d'administration de Nobel Biocare (président) et de Zurich Insurance Group et a auparavant siégé notamment aux conseils d’administration de Syngenta et de Centerpulse. Par ailleurs investi de deux mandats auprès de sociétés non cotées en Bourse, il enseigne en qualité de professeur titulaire à l'Université de Zurich et est membre du Regulatory Board de SIX Swiss Exchange.

Marco Durrer, 60 ans, est membre du Conseil d'administration de La Poste Suisse. Il dispose d'une longue et vaste expérience dans le secteur financier et a occupé, tout au long de sa carrière, une série de postes de direction, dont les derniers en date furent ceux de CEO de Valiant Banque privée SA et de membre de la direction du groupe Valiant Holding (de 2006 à 2009). Marco Durrer exerce actuellement des mandats au sein des conseils d'administration de Picard Angst Asset Management SA et de la banque Piguet Galland & Cie SA (il fait aussi partie de la commission d'audit de cette dernière).

Patrick Frost, 44 ans, bénéficie d'une longue et solide expérience dans le secteur des services financiers en plus de ses diplômes académiques en sciences naturelles (EPF), en sciences économiques (Dr ès sc. pol.) et en droit. Depuis 2006, il est Chief Investment Officer du groupe Swiss Life et membre du directoire. Patrick Frost exerce actuellement plusieurs mandats au sein de conseils d'administration du groupe Swiss Life; il est responsable opérationnel de l'Investment Management, qui pèse plus de 140 milliards de francs et porte principalement sur des placements en obligations et dans l'immobilier, mais aussi sur des produits du secteur grand public.

Pascal Koradi, 40 ans, est responsable Finances de La Poste Suisse et membre de la Direction du groupe. Il est titulaire d'un diplôme académique en gestion d'entreprise et a une qualification d'analyste financier agréé (AFA). Il a en outre suivi plusieurs formations continues à l'Université de Californie (UCLA). Au cours de sa carrière, Pascal Koradi a exercé plusieurs fonctions dirigeantes dans le secteur bancaire. Avant de rejoindre La Poste Suisse en 2012, il a occupé le poste de CFO à la Neue Aargauer Bank SA (NAB), filiale de Credit Suisse, durant six ans. Actuellement, il ne détient pas d'autres mandats externes au sein de conseils d'administration.

Susanne Ruoff, 54 ans, est la directrice générale de La Poste Suisse. Au cours de ses vingt années d'activité chez IBM, elle a occupé diverses fonctions de direction dans les domaines du marketing, de la distribution et des services. En tant que membre de la direction d’IBM Suisse, elle a dirigé le secteur Global Technology Services, qui regroupait l'ensemble de la maintenance, de l’externalisation et des projets en matière de services. En outre, elle a été pendant six ans représentante de l’employeur à la Caisse de pensions d'IBM. Avant d'entrer en fonction à la Poste, Susanne Ruoff occupait le poste de CEO de British Telecom Switzerland Ltd. Madame Ruoff continuera à siéger au Conseil d'administration de Geberit SA jusqu'en avril 2013.

Michaela Troyanov, 51 ans, est titulaire de plusieurs diplômes de droit (doctorat en droit de l'Université de Vienne; M.C.J. de l'Université de New York; licence en droit de l'Université de Genève). Conseillère indépendante établie à Genève, elle a, par le passé, occupé des fonctions dirigeantes dans les domaines du droit et de la compliance dans le secteur bancaire (Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, SIX Swiss Exchange). Madame Troyanov n'exerce actuellement aucun autre mandat au sein d'un conseil d'administration.

Adriano P. Vassalli, 58 ans, est membre du Conseil d'administration de La Poste Suisse. Il est expert-comptable diplômé et a à son actif de nombreuses années d'expérience en tant que responsable d'expertise et conseiller auprès d'établissements soumis à une surveillance prudentielle. Au cours de sa carrière, il a dirigé des filiales d'Arthur Andersen et de Revisuisse SA. Adriano P. Vassalli préside actuellement le comité du Conseil d'administration «Audit & Risk» de La Poste Suisse. Il est également titulaire d'autres mandats, notamment auprès d'ATTEST audit & consulting SA (président du conseil d'administration) et de la Société nationale de la Croix-Rouge suisse.

Téléchargements

Rolf Watter

En savoir plus

Marco Durrer

En savoir plus

Patrick Frost

En savoir plus

Pascal Koradi

En savoir plus

Susanne Ruoff

En savoir plus

Michaela Troyanov

En savoir plus

Adriano P. Vassalli

En savoir plus

Section Contenu riche