Courrier A: à grande vitesse à travers toute la Suisse

Plus de 300 kilomètres en une nuit. C’est ce que doit parcourir une lettre en courrier A de la petite filiale de Simplon Dorf dans les Alpes valaisannes vers Gottlieben au bord dulac de Constance, si elle veut parvenir à temps à son destinataire. Nous vous expliquons son parcours.

Blog

Courrier A en tête de classement

97,7 pourcent des lettres en courrier A parviennent à temps à leur destinataire. Les lettres en courrier B atteignant même 99,0 pourcent. Avec ces résultats, la Poste dépasse les dispositions légales fixées par l’Ordonnance sur la poste et se classe parmi les meilleurs au classement international du point de vue de la ponctualité.

Section Contenu riche

Coup d’envoi

Le compte à rebours est lancé dès que la lettre en courrier A est entre les mains de la Poste. Elle peut être déposée à l’un des 17'230 points de Suisse. Cela englobe plus de 15'000 boîtes aux lettres, 2210 filiales et filiales en partenariat ainsi que 46 points de dépôt pour les clients commerciaux. De plus, les clients peuvent remettre leur courrier à leur facteur dans près de 1280 localités (service à domicile).

De la boîte aux lettres au centre courrier

Pour commencer, les lettres sont transportées jusqu’à l’un des trois grands centres courrier, soit par train soit par route. Chaque année, près de 5 milliards d’envois arrivent au tri à Eclépens, Härkingen ou Zurich-Mülligen.

Le labyrinthe des installations de tri

Au centre courrier, la lettre traverse à grande vitesse un labyrinthe de plus de 34 km de bandes transporteuses. Elle est d’abord classée par format, type de traitement et degré d’urgence. Ensuite, un tampon est apposé là où il n’y en a pas. La lettre parvient alors au tri. Les installations de tri automatiques reconnaissent les adresses manuscrites ou saisies par ordinateur et trient le courrier par localité. Chaque machine de tri traite jusqu’à 30'000 lettres par heure.

Dernière ligne droite jusqu’à la boîte aux lettres

Du centre courrier, la lettre est envoyée à l’office de distribution local. Une fois arrivée, elle est triée par rue, numéro et destinataire, si cela n’a pas déjà été fait au centre courrier. Les facteurs travaillent du lundi au samedi pour distribuer à temps le courrier. En effet, la lettre A doit parvenir à son destinataire au plus tard dans les 24 heures!

Embouteillages et autres pertes de temps

Des bouchons ou des travaux peuvent ralentir les transports sur route ou sur rail et compromettre la ponctualité de la livraison. Dans ces situations, la Poste est flexible. Si le transport ferroviaire est compromis entre les centres, p. ex. en raison de travaux, il est assuré spontanément par route. Des adresses illisibles peuvent également causer des retards. C’est là qu’intervient l’équipe de vidéocodage. La vidéo «Le trajet d’une lettre» vous présente sa façon de travailler et bien d’autres choses intéressantes.

Section Contenu riche

Si vous souhaitez vous-même parcourir le «voyage d’une lettre», vous pouvez vous inscrire à une visite guidée de l’un de nos trois centres courrier: www.poste.ch/visitesguidees

Courrier A: à grande vitesse à travers toute la Suisse

Section Contenu riche