Communiqués de presse
La Poste renforce sa position dans le secteur de la santé
La Poste accroît son engagement dans le domaine de la cybersanté et renforce sa position avec deux partenaires de poids sur le plan national: Health Info Net AG (HIN) fondé par la FMH et la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (Ofac) ont conclu un contrat de collaboration avec vivates, la solution modulaire de la Poste dans le domaine de la cybersanté. La Poste est active depuis plusieurs années dans le secteur de la cybersanté ; elle propose avec vivates une solution leader pour le transport électronique d’informations confidentielles à caractère médical. En collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse et la Société Suisse d’Allergologie et d’immunologie (SSAI), la Poste lance également l’app électronique Passeport d’allergie.
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Avec la conclusion du contrat entre la Poste et les grands prestataires de santé suisses Ofac et HIN, fondé par la Fédération des médecins suisses FMH et la Caisse des médecins, la plateforme électronique de cybersanté vivates de la Poste gagne en importance. L’an passé, la Poste a pu acquérir les hôpitaux cantonaux d’Aarau et de Baden et auparavant, les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin comme clients de vivates. Avec HIN, vivates mise sur un partenaire solidement ancré auprès des médecins et des organismes de santé en Suisse. Une grande partie des spécialistes de la santé en Suisse dispose déjà d’une identité électronique de HIN et va ainsi pouvoir, à l’avenir se connecter sans autre également à vivates.
Ofac intégrera les modules Plan de soins et Médication de vivates et connectera ainsi près de 70% de tous les pharmaciens qui utilisent déjà les systèmes d’Ofac à vivates. La liaison entre les prestations d’Ofac et de vivates permettra de mieux tirer parti des synergies entre les deux réseaux.
vivates – la solution de cybersanté modulaire pour la Suisse
Avec vivates, la Poste Suisse propose une solution de cybersanté modulaire à même de gérer tous les flux d’informations entre les différents prestataires du secteur de la santé, comme par exemple la médication ou les plans de soins. Actuellement, vivates comprend cinq modules pouvant être combinés à souhait. Chaque module couvre les besoins propres de certains groupes cibles du secteur de la santé. Avec le module d’hospitalisation par exemple, les médecins peuvent facilement, rapidement et en toute sécurité faire admettre leurs patients dans les hôpitaux. Les admissions sont transmises aux hôpitaux par voie électronique, même lorsque le médecin a procédé à la recommandation d’hospitalisation par courrier ou par fax. La Poste numérise en toute confidentialité les hospitalisations et les transmet par voie électronique avec vivates. Des modules similaires sont proposés pour le transfert de rapports, de plans de soins et de données de médication entre les prestataires; cela va jusqu’au transfert de dossiers électroniques du patient complets, consultables en tout temps par le patient lui-même, ainsi que par les médecins de confiance qu’il a autorisés.
Fiable, flexible et extensible: exemple du passeport d’allergie
La technologie sur laquelle repose vivates se distingue par son degré de sécurité élevé, puisque toutes les informations sont transmises de façon cryptée et enregistrées comme jusqu’alors de façon décentralisée auprès des prestataires. La Poste assure le transport sécurisé des informations et regroupe les données sur le portail. La grande flexibilité de la solution permet aussi de proposer des applications très proches des clients, à l’instar du passeport d’allergie électronique. L’app développée en collaboration avec aha! Centre d’Allergie Suisse et la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI) est également basée sur vivates et permet de rapprocher directement les informations entrées par les utilisateurs sur leurs allergies avec d’autres modules de vivates. Ainsi, les personnes allergiques disposent en permanence d’informations précieuses sur leurs allergies et leurs médicaments et peuvent les faire valider par un médecin ou un pharmacien.
Marché de la cybersanté à fort potentiel
La Poste voit un grand potentiel dans la cybersanté. Selon une étude interne de la Poste, l’utilisation généralisée de vivates dans le domaine de la santé sur tout le territoire pourrait permettre d’économiser des centaines de millions de francs chaque année. Les informations requises étant en permanence disponibles sous forme électronique, des coûts administratifs pourraient être supprimés et des examens inutilement répétés ou des erreurs de traitement évités. Le traitement électronique des informations relatives à la santé s’inscrit dans la stratégie de la Poste qui souhaite relier le monde physique et le monde numérique et se positionner toujours davantage comme intermédiaire grâce à la confiance qui lui est déjà accordée. Aujourd’hui déjà, la Poste assure la distribution par courrier et colis d’informations relatives à la santé aux différentes parties prenantes, que ce soit auprès des médecins ou des patients. Avec vivates, la Poste veille à ce que les informations puissent être consultées par voie numérique au bon moment et au bon endroit.
Health Info Net AG
Health Info Net a été fondé en 1996 sur une initiative de l’organisation faîtière des médecins suisses, FHM, et de la Caisse des médecins. Ce réseau de près de 17 000 professionnels de la santé et de plus de 420 institutions propose à ses membres des outils d’échange électronique sécurisé et efficace d’informations et compte parmi les pionniers de la cybersanté en Suisse.
Coopérative professionnelle des pharmaciens suisses Ofac
La coopérative professionnelle des pharmaciens suisses Ofac fournit des prestations centrales pour la gestion de près de 70% de toutes les pharmacies de Suisse. L’activité principale d’Ofac est la facturation des créances de ses membres aux institutions d’assurance et aux assurés. Chaque année, plus de 16 millions de factures sont établies pour un montant global supérieur à 2 milliards de francs.
Outre la facturation, Ofac propose aujourd’hui une gamme étendue de solutions sur mesure couvrant l’ensemble des activités de l’officine, pour permettre aux pharmaciens de se consacrer en toute liberté et indépendance aux tâches essentelles de leur profession. Dans le domaine de la cybersanté, Ofac propose aux pharmaciens aussi bien des applications que des moyens techniques de sécurisation de l’échange des données.
aha! Centre d’Allergie Suisse
aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour le bien-être de plus de trois millions de personnes souffrant d’allergies, d’asthme, de névrodermite et d’intolérances. La fondation indépendante aha! aide les personnes concernées, les soignants et les intéressés en fournissant toute une gamme d’informations, de conseils et de formations. Elle s’engage pour la sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes d’allergies et d’intolérances.
Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI)
La Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI) regroupe en une seule entité des chercheurs fondamentaux, des spécialistes des laboratoires et des cliniciens exerçant leur activité à l’hôpital ou en pratique privée.