«J’aime mon travail, tout simplement!»

Nina, 19 ans, effectue un apprentissage ICT en technique des systèmes à la Poste. Elle fait figure d’exception dans la branche. Elle ne serait pas la seule à se réjouir si davantage de filles la rejoignaient.

Un portrait de Janina Gassner.
Janina Gassner
Blog
Nina sur son lieu de travail

Section Contenu riche

Enfant, Nina voulait devenir vétérinaire. «Un métier pour les filles», dit-elle en riant. Mais, en 8e classe, elle commence à s’intéresser à l’informatique. Voulant s’assurer qu’un apprentissage IT pourrait lui plaire, elle fait alors des recherches et effectue des stages. Certaines de ses copines ne la comprennent pas. Sans parler de ses parents, qui émettent tout d’abord des doutes quant à sa décision: son père pense que Nina veut l’imiter, car il travaille lui-même dans la branche IT. Sa mère l’imagine plutôt dans le domaine artistique. 

Nina suit son chemin

Nina s’est imposée: elle a terminé l’école secondaire en obtenant de bons résultats et a débuté en 2015 son apprentissage ICT d’une durée de 4 ans à la Poste. Durant la formation de base commune à tous les apprentis, la première année d’apprentissage, Nina a acquis les bases de l’informatique.  Elle a également apporté la preuve de ses aptitudes en collaborant à de petits projets.

À partir de leur deuxième année d’apprentissage, les apprentis se spécialisent dans l’une des trois disciplines: technique des systèmes, développement d’applications ou informatique d’entreprise. Nina a choisi la technique des systèmes. Elle a effectué deux stages au cours de sa 2e année d’apprentissage, l’un au User Help Desk (un service IT interne à la Poste) et l’autre au sein de l’équipe chargée des services basés sur Windows. Pour son troisième stage, elle restera au sein de l’équipe Linux Service jusqu’à la fin de son apprentissage. Elle y est responsable du bon fonctionnement d’applications telles que le suivi des envois et le vote électronique. Théoriquement, elle aurait pu effectuer d’autres stages d’ici à la fin de son apprentissage, mais l’équipe Linux répond à toutes ses attentes.  

L’informatique ne se réduit pas à la programmation

Le travail de Nina est varié: elle installe des logiciels, procède à l’extension de configurations d’appareils et forme des utilisateurs. Elle planifie, réalise et administre des réseaux. Elle gère des serveurs Internet et les surveille. Elle est également responsable du backup et de la protection des données. Elle apprécie surtout la diversité de ses tâches au quotidien. «Aucun jour ne se ressemble, car je suis confrontée à chaque fois à de nouveaux problèmes que l’on me laisse résoudre. Mon équipe propose un 3rd Level Support pour les services utilisés par les clients finaux. La moindre erreur peut avoir des conséquences énormes.»

Un apprentissage en informatique suppose d’être bon en maths. Mais, pour Nina, d’autres matières sont également importantes: «L’anglais! Sans l’anglais, on ne peut pas aller bien loin en informatique.» Elle considère également qu’il est indispensable d’avoir une pensée logique, d’être précis et de vouloir se perfectionner en permanence. «Mon champ professionnel est en perpétuel développement. On ne peut pas rester sur ses acquis.»

Les femmes sont les bienvenues dans l’informatique

Nina est la seule femme dans son équipe. Cela n’a jamais posé de problème durant son apprentissage. «Je n’ai encore jamais eu droit à une blague stupide parce que je suis une fille. Bien au contraire. Mon responsable aimerait avoir plus de femmes au sein de l’équipe. Malheureusement, il n’y a pas encore suffisamment de femmes bien formées en IT.»

C’est justement à ce problème que s’attaque l’initiative «Swiss TecLadies». L’Académie suisse des sciences techniques, la fondation Werner Siemens ainsi que des entreprises et des responsables politiques suisses souhaitent faciliter l’accès aux métiers techniques des filles âgées de 13 à 16 ans. Les filles intéressées peuvent tester de manière ludique leur savoir-faire technique dans le défi en ligne et se porter candidates à un programme de mentoring en cas de résultats particulièrement bons. Dans le cadre de ce programme de mentoring, elles sont accompagnées durant un an par une scientifique ou par une femme d’affaires. L’objectif est de leur faire découvrir le monde du travail et de les soutenir dans leur développement personnel.

Nina a déjà une idée de ce qu’elle veut faire après son apprentissage: «Je souhaite tout d’abord passer la maturité professionnelle. Après, j’entamerai peut-être des études d’informaticienne de gestion ou d’ingénieure de gestion. Quoi qu’il en soit, je souhaite rester dans l’informatique. J’aime mon travail, tout simplement!»

Section Contenu riche

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content