Innovation et technologie, Blog

Premiers pas avec la blockchain

La Poste développe une blockchain privée. Dans quels domaines cette technologie novatrice est-elle utilisée à la Poste? Explications à l’aide de trois exemples.

Sandra Gonseth

Section Contenu riche

Sarah Röthlisberger, responsable du projet Thermo-monitoring.

Exemple 1: Thermomonitoring avec la blockchain

L’idée: les marchandises sensibles, comme les médicaments, conservent une température adéquate lors de leur envoi.

Le fonctionnement: on mesure la température dans les colis à l’aide de capteurs et on la sauvegarde dans une blockchain. Lors de la distribution, la mesure de la température prend fin au moment où le facteur scanne le code QR. Les données relatives à la température sont ensuite transmises automatiquement à l’expéditeur.

Le côté passionnant: la start-up Modum a participé au développement du produit dès le début du projet. Nous avons donc pu profiter très tôt d’un prototype fonctionnel qui a été testé en permanence auprès du groupe cible. Élaborée dans un deuxième temps, la solution finale a servi de tremplin pour développer d’autres prestations de monitoring.

Le lancement: le Thermomonitoring doté de la technologie de la blockchain a été commercialisé en mai 2019 en tant que produit labellisé early

Légende: Sarah Röthlisberger, responsable du projet Thermo-monitoring

Mathias Strazza, responsable Future Banking à PostFinance et membre du comité exécutif de l’association cardossier.

Exemple 2: Cardossier avec blockchain

L’idée: gérer le cycle de vie d’une voiture à l’aide de la technologie blockchain.

Le fonctionnement: toutes les interactions importantes concernant une voiture sont enregistrées sur la blockchain. Ainsi, l’écosystème automobile dans son ensemble a accès à des données transparentes, fiables et sûres.

Le côté passionnant: l’association cardossier a été fondée sur la base des résultats d’un projet de recherche d’InnoSuisseTarget not accessible. PostFinance a eu la chance d’en faire partie dès le départ et de pouvoir participer à l’élaboration de la solution de paiement.

Le lancement: le projet est en cours de développement et il est porté conjointement par les deux unités d’organisation Future Banking et Informatique de PostFinance.

Légende: Mathias Strazza, responsable Future Banking à PostFinance et membre du comité exécutif de l’association cardossier

Matthias Egli, responsable du projet B4U.

Exemple 3: Décompte d’énergie intelligent avec la blockchain

L’idée: la nouvelle loi sur l’énergie permet aux propriétaires d’immeubles de facturer directement à leurs locataires l’électricité produite au moyen d’une installation photovoltaïque située sur le toit. C’est pourquoi PostFinance et Energie Wasser Bern (ewb) ont lancé le décompte d’énergie intelligent au moyen d’une blockchain.

Le fonctionnement: le décompte de l’électricité produite est automatisé par le biais d’une blockchain. Il s’effectue automatiquement depuis le compteur d’électricité, et s’avère donc simple, transparent et sûr.

Le côté passionnant: la principale difficulté consiste à simplifier la complexité de systèmes décentralisés avec la blockchain. Par ailleurs, la simplification de la gestion et du décompte de l’alimentation en énergie décentralisée a contribué indirectement à produire davantage d’énergies renouvelables.

Le lancement: la nouvelle plateforme a été expérimentée à l’automne 2018 dans le cadre d’un test de marché réalisé avec ewb. Au terme de la phase de développement, d’autres projets ont vu le jour depuis mai 2019 en collaboration avec des fournisseurs d’énergie et des prestataires du secteur dans toute la Suisse.

Légende: Matthias Egli, responsable du projet B4U

Section Contenu riche

Premiers pas avec la blockchain

Copyright: Monika Flückiger

 

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice