Savoir-faire

Que faire pour qu’une lettre arrive à destination

Voici quatre conseils pour vous assurer que votre envoi parviendra chez le destinataire.

Simone Hubacher

Section Contenu riche

Une enveloppe endommagée

Les machines de tri des centres courrier sont à la pointe du progrès et n’endommagent pas les envois. Cependant, les pannes font partie du quotidien. Pour les éviter, il suffit que les expéditeurs veillent à respecter quelques points.

Une collaboratrice de la clinique des lettres

1. Emballage correct

Les objets – y compris les pièces de monnaie et en particulier les clés – arrivent à destination sans problème s’ils sont emballés correctement, c’est-à-dire dans des enveloppes rembourrées.

Les installations de tri transportent les lettres et leur contenu à toute vitesse; il peut donc arriver que les petits objets soient perdus.
Les envois ou enveloppes endommagés sont traités par les collaborateurs des cliniques des lettres dans les centres courrier. À la centrale des objets trouvés de Chiasso, les collaborateurs déploient des talents d’enquêteur pour localiser les propriétaires légitimes des objets trouvés. C’est ainsi que 40% des quelque 8000 clés qui sont arrivées à Chiasso ont pu être retournées.

Des enveloppes rembourrées de diverses tailles sont disponibles dans toutes les filiales de la Poste et sur postshop.ch (préaffranchies, Courrier A, CHF 2.– l’unité ou non affranchies/neutres). Mieux vaut en avoir quelques-unes en réserve à la maison!

Section Contenu riche

2. En Recommandé, c’est mieux

Si vous envoyez un objet de valeur par courrier, mieux vaut le faire en Recommandé.
Contrairement aux courriers A ou B traditionnels, les envois en Recommandé bénéficient d’une garantie d’indemnisation jusqu’à hauteur de 500 francs par envoi en cas de perte ou de dommage.

3. Indiquer l’expéditeur

Malheureusement, aujourd’hui encore, des millions d’envois par an sont expédiés sans indication de l’expéditeur. Si une lettre n’est pas distribuable et ne fait mention d’aucun expéditeur, elle doit être ouverte pour que celui-ci puisse être identifié. En effet, la Poste est légalement tenue de retourner l’envoi à son expéditeur. Par conséquent, en inscrivant votre adresse au recto ou au verso de l’enveloppe, vous évitez que votre lettre soit ouverte. Si cela devait néanmoins se produire, vous pouvez compter sur le fait que le personnel de la Poste est soumis au secret postal et est donc tenu de ne rien divulguer.

4. Vérifier l’adresse

Les cliniques des lettres travaillent 24h/24 à la correction des adresses. Afin d’éviter les frais de port pour un envoi qui vous est retourné, veuillez vérifier l’exactitude de l’adresse au préalable. Vous ne savez pas si une adresse est encore valable? Une demande d’adresse isolée dans le service en ligne de la Poste «Traitement d’adresses en ligne» permet bien souvent de trouver la nouvelle adresse à partir de l’ancienne.

Copyright: Daniel Desborough

 

rédigé par

Simone Hubacher

Rédactrice