Chemin de «Schellen Ursli»: une randonnée pour toute la famille

Tous les enfants de Suisse alémanique connaissent l’histoire de «Schellen Ursli» (titre français: «Une cloche pour Ursli»). Sur le sentier de randonnée éponyme à Guarda, grands et petits peuvent suivre au plus près les aventures de ce célèbre personnage.

Nadine Buck
Blog
Sur une pente herbeuse, deux silhouettes en bois entourent des cloches de différentes tailles. Deux enfants et un adulte admirent les cloches.

Section Contenu riche

«Déjà il se dépêche, il se dépêche vers le chalet de la montagne, sans craindre ni la forêt ni l’abîme.» C’est ce que nous raconte le célèbre livre pour enfant «Une cloche pour Ursli» (titre original: «Schellen-Ursli») de l’auteure suisse Selina Chönz, illustré par Alois Carigiet.

Emboîtant le pas au petit Ursli, nous nous sommes mis en route: du village de Guarda, dans l’Engadine, nous sommes montés jusqu’à la cabane avant de redescendre.

Ce sentier de randonnée familialeTarget not accessible, sponsorisé par la Poste, est un circuit de 3,4 km de long comptant 250 mètres de dénivelé.

La brochure randonnée de la Poste, un stylo à bille, des tatouages en forme d’animaux, une carte postale et le livre «Schellen-Ursli».
Le chemin de «Schellen Ursli» est l’une des huit randonnées fascinantes proposées dans la nouvelle brochure randonnée de la Poste. ( Copyright: Nadine Buck )

Guarda

Notre point de départ était donc le village de Guarda, qui séduit par sa vue imprenable et ses splendides maisons engadinoises.

Au début du sentier de «Schellen Ursli», une brochure est mise à la disposition des randonneurs afin de leur indiquer le chemin à suivre et les différentes étapes du circuit.

Le sentier dans son ensemble est bien balisé et les enfants ont du plaisir à suivre les panneaux, ornés d’une flèche et d’une image du petit Ursli.

Plusieurs panneaux indiquant les différentes randonnées. L’un d’entre eux porte l’image de «Schellen Ursli».
Le balisage fait le bonheur des petits et des grands. ( Copyright: Nadine Buck )

Les différents postes

Après une petite montée, nous arrivons au premier poste. Un jeu de Memory nous permet de découvrir le quotidien de «Schellen Ursli».

Nous poursuivons notre ascension vers la cabane et atteignons le poste suivant, où des cloches (en allemand «Schellen») de différentes tailles sont représentées. Dans l’histoire, Ursli a reçu la plus petite cloche au moment de la distribution, ce qui explique son surnom: «Schellen Ursli».

Sur une pente herbeuse, deux silhouettes en bois entourent des cloches de différentes tailles. Deux enfants et un adulte admirent les cloches.
Les enfants de Nadine admirent les cloches. ( Copyright: Nadine Buck )

Le sentier se poursuit et débouche sur un pont suspendu, qu’il est possible – mais pas obligatoire – de traverser. Les enfants s’en donnent à cœur joie.

Nous continuons à grimper.

Comme le raconte le livre, «Schellen Ursli» doit marcher dans une épaisse couche de neige pour atteindre la cabane. Un détail naturellement indispensable à la randonnée, représenté par un champ de poudreuse imaginaire.

L’arrivée à la cabane

Une fois le champ enneigé franchi, nous parvenons déjà à la cabane. Cette dernière a été joliment reproduite et, bien évidemment, nous y avons découvert une cloche gigantesque. Les enfants étaient tout excités et se sont empressés de faire sonner la cloche.

Une reproduction de la maisonnette de «Schellen Ursli», composée de poutres en bois à escalader. Des outils sont dessinés sur une bâche faisant office de mur.
La maison où vivait «Schellen Ursli» est transformée en terrain de jeu. ( Copyright: Nadine Buck )
La maisonnette vue de l’extérieur. Une porte et des fenêtres ont été peintes sur la bâche. L’une d’entre elles peut même être ouverte. Un renard, lui aussi dessiné sur la bâche, lève son museau vers la fenêtre avec curiosité.
De l’extérieur aussi, la maisonnette fait bonne impression. ( Copyright: Nadine Buck )

La cabane est l’endroit idéal pour faire une pause. On y trouve notamment une aire aménagée pour les grillades et des places assises. Malheureusement, le jour de notre excursion, le soleil n’était pas au rendez-vous. Nous n’avons donc pas pu profiter de la zone barbecue.

Au bout d’un certain temps, nous avons finalement pris le chemin du retour. À travers la forêt, nous sommes passés par différents postes, où nous pouvions assembler des hommes et des animaux à l’aide de cubes rotatifs. Ces installations font écho à la nuit durant laquelle le village entier est parti à la recherche du petit Ursli disparu.

Le retour

La fin du sentier est marquée par une porte traditionnelle de maison engadinoise. Elle a été reproduite d’après les illustrations du livre et symbolise le retour de «Schellen Ursli» dans la maison de ses parents.

Une magnifique porte engadinoise en bois sculpté.
La porte symbolise la fin de la randonnée. ( Copyright: Nadine Buck )

Bilan

Je trouve le circuit très bien aménagé. Les différents postes apportent une touche de variété à la randonnée, ce qui fait le bonheur des enfants. Dès le début, la pente est cependant plutôt abrupte et on remarque rapidement qu’il s’agit là d’une véritable randonnée. Le temps indiqué pour le circuit est d’une heure et quart, sans pauses. Avec les pauses, nous y avons certainement passé deux heures. Mais il faut dire que nous y sommes allés tranquillement et que nos enfants sont encore très jeunes (4 ans, 2 ans et 2 mois).

Je recommande de combiner la randonnée avec une visite du musée «Schellen Ursli»Target not accessible et de la maison des parents de «Schellen Ursli». Les deux se trouvent dans le village de Guarda et sont très faciles d’accès.

Il y a beaucoup de choses à découvrir au musée «Schellen Ursli». ( Copyright: Nadine Buck )

Nadine est une maman comblée – et c’est là le thème de son blog, «Happy Mum». Elle écrit des articles sur le fait d’être et de devenir mère, sur son mode de vie, sur la mode et sur les belles choses de la vie. Faites un tour sur son blogTarget not accessible ou suivez-là sur InstagramTarget not accessible.

rédigé par

Nadine Buck