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Des débuts tout en douceur

Quand la Poste a-t-elle été fondée? Comment est constitué un numéro postal d’acheminement? Et qu’est-ce qu’un automate My Post 24? Les nouveaux apprentis de quatre filières de formation font leur entrée dans le monde jaune. Nous leur avons rendu visite au Jump-in de Lyss.

Lea Freiburghaus

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Un panneau sur une porte avec l'inscription suivante : Post CH AG. Jump-In 2019. 5 - 9 août 2019.
Le Jump-in de Lyss est l’un des six camps organisés en Suisse alémanique en 2019. (Copyright: Mauro Mellone)

«Quelle est la meilleure poste du monde?», demande Jürg Hess, l’un des sept responsables du Jump-in de Lyss, à son groupe d’apprentis. Après un long silence, un jeune homme hésitant se lance: «La Poste Suisse?!» «Exactement», répond Jürg Hess avant de préciser: «Donc nous!»

Jürg Hess explique comment la Poste a vu le jour.
Jürg Hess explique comment la Poste a vu le jour. (Copyright: Mauro Mellone)

Créer un sentiment de cohésion, transmettre des connaissances

Inspirée de l’un des quatre ateliers organisés en cette matinée d’août au centre de formation Wald à Lyss, cette anecdote montre pourquoi la Poste prévoit une semaine d’introduction pour ses nouveaux apprentis. Les jeunes doivent se plonger petit à petit dans le monde jaune, qui est désormais le leur.

Les apprenants sont assis à une table dans l'atelier et discutent.
Dans l’atelier (Copyright: Mauro Mellone)

C’est ainsi qu’au fil des prochains jours, 86 apprentis âgés de 15 à 20 ans vont se familiariser avec l’histoire de la Poste, son organisation ainsi que ses nombreux produits et prestations. Ils découvriront l’importance du secret postal et du secret de fonction et pourquoi ils doivent faire attention à leur propre apparence. La sécurité au travail, le déroulement de la formation, les techniques et les stratégies d’apprentissage figurent également au programme. En outre, de premiers contenus spécifiques à leur future profession leur seront transmis en fonction de leur filière de formation.

Les jeunes se tiennent devant une carte et apprennent comment un numéro postal est constitué.
Comment est constitué un numéro postal d’acheminement? (Copyright: Mauro Mellone)

Le jeu comme outil d’apprentissage

«L’objectif est que tous les participants atteignent le même niveau de connaissances», explique Doris Arnold, responsable régionale de formation professionnelle, «afin que leurs débuts dans l’entreprise se passent bien.» Pour que le bachotage reste de courte durée, les apprentis sont d’emblée répartis en 16 groupes qui joueront constamment les uns contre les autres. Ils pourront récolter des points lors de divers quiz et parcours, et les trois premiers groupes remporteront un prix à la fin de la semaine.

Trois filles en survêtement en route pour le parcours.
En route pour le parcours (Copyright: Mauro Mellone)

Les jeunes viennent d’entamer leur premier parcours. Pendant la course d’orientation des lettres, par exemple, le but est de rassembler 24 lettres le plus rapidement possible afin de former deux mots mystères – une tâche qui s’avère impossible pour les groupes désorganisés. Lors du jeu de coopération, les équipes ont 45 minutes pour fabriquer un nid qui accueillera un œuf cru. Les responsables observent les rôles endossés par les participants et leur attribuent des points pour leur travail d’équipe.

Les jeunes échangent des idées ensemble, sous l'observation d'un responsable.
Combien souhaitons-nous dépenser pour le matériel? Quelles idées allons-nous mettre en œuvre? Le travail d’équipe, cela s’apprend. (Copyright: Mauro Mellone)
Les jeunes s'assoient par terre et essaient de trouver le bon mot mystère.
Le temps est écoulé et il manque des lettres. Il sera presque impossible de trouver le mot mystère. (Copyright: Mauro Mellone)

D’abord encourager, puis tempérer

Que ce soit pendant les cours, les parcours, les repas de midi ou les soirées, le fait de nouer des contacts et de rencontrer de nouveaux collègues est un aspect essentiel du camp.

Deux types au déjeuner, qui font connaissance.
Nouveaux collègues, bonne ambiance (Copyright: Mauro Mellone)

La future logisticienne Thassah Arulchandran raconte: «J’avais un peu peur de venir ici car je ne connaissais personne. Maintenant, j’ai noué de premiers contacts et cela me plaît beaucoup.» Et Anastazija Tuzlak, future employée de commerce, ajoute: «Je trouve fascinant de pouvoir rencontrer autant de personnes issues de cantons différents, qui parlent d’autres dialectes et effectuent d’autres types d’apprentissages.» André Burkhardt, responsable régional de formation professionnelle et employé de la Poste depuis 37 ans, le sait bien: «Au début, ils sont timides. Puis ils commencent à se sentir à l’aise et, dès le milieu de semaine, il faut les tempérer.»

Le Jump-in restera dans la mémoire des apprentis encore longtemps – Elena Hodel en est un parfait exemple. La spécialiste du back-office, qui dirige un Jump-in pour la première fois, était elle-même participante en 2009. «Rétrospectivement, c’était la meilleure semaine de tout mon apprentissage!» Espérons qu’il en ira de même pour quelques-uns des 86 participants au Jump-in de Lyss et qu’ils organiseront à leur tour avec enthousiasme une semaine d’introduction en 2029.

Semaine d’introduction Jump-in

Depuis plus de 20 ans, la Poste organise un camp de début d’apprentissage pour que les nouveaux apprentis entrent dans le monde jaune de la meilleure façon possible. Les nouveaux venus se familiarisent ainsi avec leur employeur dans le cadre de divers ateliers. L’après-midi est consacré à l’approfondissement ludique des connaissances acquises ou aux activités de groupe. Cette année, les camps ont eu lieu à Lyss, Sumiswald, Hitzkirch, Einsiedeln, Landquart, Sedrun et Leysin, et un camp supplémentaire a été organisé à Fiesch pour les nouveaux apprentis du Campus ICT.

apprentissage.poste.ch

rédigé par

Lea Freiburghaus

Rédactrice