Innovation et technologie, Blog

E-mobilité: le conducteur de Tesla

Beat Jau a parcouru les 8500 km le séparant du Cap Nord à bord d’un véhicule 100% électrique.

Sandra Gonseth

Section Contenu riche

Battre Jau dans son Tesla. Il s'allonge dans le coffre et rit.
Beat Jau, spécialiste Achats à la Poste, a voyagé jusqu’au Cap Nord à bord de sa Tesla, dans laquelle il a aussi dormi (Copyright: Monika Flückiger)

Il reconnaît qu’il lui est arrivé d’éprouver quelques inquiétudes. Ainsi, alors qu’il dirigeait sa Tesla vers la seule station-service à des kilomètres à la ronde dans le Grand Nord, la station de recharge a subitement rendu l’âme. Après avoir appelé la hotline d’Oslo, où il a été accueilli par une voix charmante, puis cliqué sur la pompe, il a été soulagé de voir la station de recharge reprendre du service. 

Conducteur de Tesla passionné, Beat Jau s’occupe des achats de matériel informatique à la Poste. Aller jusqu’au Cap NordTarget not accessible a toujours été son rêve. Au début, il voulait s’y rendre en bateau mais, comme il n’y avait plus de place, il a décidé sans autre forme de procès de parcourir les 8500 kilomètres avec sa Tesla entièrement électrique. Autonomie: de 350 à 500 kilomètres, temps de charge à une station de recharge ultra-performante: 30 minutes. «Il suffit de faire coïncider les besoins biologiques avec les périodes de charge et tout va pour le mieux», explique-t-il en souriant. 

Autre aspect pratique: il a passé près de la moitié de ses nuits dans la Tesla. Le «Dreamcase», c’est-à-dire le coffre, peut en effet être transformé en couchette en un clin d’œil, et le chauffage électrique d’appoint garantit une température agréable de 18 degrés. Désormais, Beat Jau se rend souvent au travail avec sa Tesla. Pendant qu’il vaque à ses occupations professionnelles, sa voiture fait le plein de courant vert. 

Fan de Tesla, Beat Jau a créé le forum Tesla ainsi qu’un groupe Facebook sur le thème de l’e-mobilité. Les échanges y réunissent aujourd’hui une vaste communauté. Au titre d’une activité annexe, il travaille également comme aide-chauffeur pour une agence de voyage, ce qu’il trouve bien pratique, car cela lui permet de tester les nouveaux camions électriques, une autre passion, pour ses vidéos YouTubeTarget not accessible.

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice