Notre engagement

Hommage à une vénérable tradition viticole

La Fête des Vignerons à Vevey, qui n’a lieu qu’une fois tous les vingt ans, se tiendra à nouveau cette année. Cette célébration spectaculaire rend hommage à la tradition viticole pluricentenaire de toute une région.

Magalie Terre

(Copyright: Keystone)

Organisée par la Confrérie des Vignerons, la fête se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 au cœur des vignes du Lavaux à Vevey. Des spectacles extraordinaires, des orchestres et des parades pleines de poésie, d’humour et de convivialité transformeront Vevey en un lieu de fête unique et riche en traditions qui transcendera les générations et rassemblera les citadins, les villageois et les voyageurs du monde entier. La Fête des Vignerons est entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Une seule édition par génération

La première Fête des Vignerons a eu lieu en 1797. À l’époque, la Confrérie des Vignerons avait décidé d’honorer et de récompenser les meilleurs viticulteurs dans le cadre d’une cérémonie officielle. Une tribune de 2000 places assises avait été installée sur la place du marché. Des spectateurs de toutes régions confondues avaient afflué pour assister à la consécration des meilleurs vignerons. Aujourd’hui, la plus grande «scène LED» du monde peut non seulement projeter des lumières et des images, mais aussi accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.

Avec sa mise en scène poétique, la manifestation combine modernité et tradition. Des artistes du monde entier animent la fête avec leur musique, leurs chants et leurs poèmes. Des décors majestueux, des textes évocateurs et d’innombrables costumes fabriqués à la main confèrent à l’événement toute sa splendeur.

Les spectacles eux-mêmes sortent également de l’ordinaire:

«Certains spectacles sont de vrais projets de vie», explique Daniele Finzi Pasca, responsable artistique de la Fête des Vignerons 2019. «Ils permettent d’explorer de nouveaux mondes intérieurs. Y assister, c’est comme revenir à la maison.»

Hommage à la culture viticole

En hommage à la tradition de la Fête des Vignerons, la Poste a émis trois timbres spéciaux assortis. Conçus à partir de l’affiche officielle de la Fête des Vignerons, ils illustrent le cycle de vie de la vigne. Au centre, le soleil brille, entouré de pampres. L’étourneau en plein vol est certes représenté comme un potentiel voleur de raisin, mais en tant qu’annonciateur des vendanges, il prend une signification toute particulière et joue un rôle central lors de la Fête des Vignerons.

Les timbres-poste spéciaux à 1 franc sont en vente dans toutes les filiales ainsi que sur la boutique en ligne. Découvrez l’univers fascinant des timbres-poste et de la philatélie dans le magazine de la Poste qui lui est dédié, «La Loupe».

Se rendre à la fête en toute sécurité avec CarPostal

À l’occasion de cet événement, CarPostal organise des courses spéciales pour permettre aux nombreux visiteurs de se rendre à la fête à temps et en toute sécurité. Au total, 10 cars postaux et 65 conducteurs et coordinateurs de bus seront en service pendant les trois semaines de la fête. Durant ce laps de temps, les cars postaux devraient transporter de 8000 à 15 000 visiteurs entre le parking et l’arène de la Fête. Les cars postaux couvriront ainsi une distance de près de 35 000 kilomètres.

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice