Personnes

Le tour du monde en 136 jours: la famille Iseli Widmer part à l’aventure avec un grand A

Le facteur Pascal Widmer (37 ans), sa partenaire Larissa Iseli (34 ans) et leur fils Linus (2 ans) font un voyage autour du monde. Découvrez comment la jeune famille s’est préparée à cette aventure.

Lea Freiburghaus

Section Contenu riche

Pascal Widmer, sa partenaire Larissa Iseli et leur fils Linus

Depuis fin avril, Pascal Widmer, Larissa Iseli et leur fils Linus sont en voyage. Ils sont partis avec pour objectif de parcourir le monde en quatre mois et demi sans prendre l’avion. «Nous attendons ce moment avec impatience», s’exclamait Pascal Widmer lors de notre rencontre en février 2019. «Nous allons enfin réaliser un vieux rêve.»

Avec sa compagne Larissa, ils ont toujours aimé voyager. Australie, Afrique du Sud, Asie ou encore Amérique du Sud ne sont que quelques-unes des nombreuses destinations où Pascal s’est déjà rendu.

Avec un enfant, mais sans prendre l’avion

Mais pourquoi se lancer maintenant dans un tour du monde? Il y a un an, Larissa et Pascal ont vu un film au cinéma sur une famille qui partait faire le tour du monde sans prendre l’avion. «Ça a été un déclic. Ce genre d’aventure était aussi possible avec un enfant.»

Équipés du minimum – un porte-bébé, un sac de voyage et un petit sac à dos –, ils ont débuté leur expédition en prenant le train à St-Gall le 26 avril.

Des préparatifs centrés sur Linus

Linus a eu deux ans au mois de mai. «Nous avons d’emblée planifié notre voyage en fonction de notre fils», nous confiait Pascal. Dès que les parents ont eu la confirmation que Linus pourrait retourner dans son ancienne crèche après leur tour du monde, ils se sont lancés dans les préparatifs.

Comme le garçon était encore trop jeune pour voyager en cargo, il a fallu rechercher des croisières adaptées. Seuls deux bateaux entraient en ligne de compte pour la période d’avril à septembre.

La petite famille mettra donc le cap à l’ouest: elle prendra le train puis le bus jusqu’à Southampton, voyagera sept jours à bord d’un bateau qui empruntera l’itinéraire du Titanic en direction de New York, et traversera ensuite les États-Unis en camping-car en deux mois, comme les colons à l’époque. Depuis San Francisco, le voyage se poursuivra en bateau par le Canada, l’Alaska et la mer de Béring jusqu’au Japon. De là, nos trois aventuriers passeront par la Corée du Sud pour rejoindre Vladivostok en Russie, point de départ du Transsibérien. Le trajet jusqu’à Moscou durera sept jours. La famille se rendra ensuite à Saint-Pétersbourg, à Helsinki et à Hambourg avant de revenir à son point de départ à Saint-Gall.

«Moins c’est mieux»

La famille fera régulièrement des pauses et des étapes afin de rendre le voyage confortable pour tout le monde. «Nous voulons passer beaucoup de temps dehors et marcher», déclarait Pascal en février. Larissa et Pascal – tous deux anciens footballeurs et membres actifs des sapeurs-pompiers – sont très sportifs. Cependant, ils ne partent pas en quête de curiosités touristiques. Leur voyage est davantage placé sous la devise «Moins c’est mieux». «Nous nous réjouissons surtout de passer des moments ensemble, en tant que famille», soulignait Pascal.

«C’est d’ailleurs ce que Linus retiendra du voyage – ce qui lui restera en mémoire et ce qui le marquera.» Pascal sait déjà qu’ils prendront très peu de photos: «Nous vivons le moment présent et préférons garder les beaux souvenirs dans notre cœur!»

Copyright: Vanessa Püntener/Lea Freiburghaus

 

rédigé par

Lea Freiburghaus

Rédactrice