Actualités

Le centre colis régional de Cadenazzo a démarré son activité

Les bandes transporteuses sont entrées en action aujourd’hui au nouveau centre colis régional de Cadenazzo (TI). Roberto Cirillo et Dieter Bambauer, responsable PostLogistics, ont inauguré officiellement l’installation de la Poste.

Alexander Volz

Section Contenu riche

Dieter Bambauer, Roberto Cirillo, le conseiller d’Etat Claudio Zali et le maire de Cadenazzo, Marco Bertoli
Ouverture officielle: (de gauche à droite) Dieter Bambauer, Roberto Cirillo, le conseiller d’Etat Claudio Zali et le maire de Cadenazzo, Marco Bertoli

La Poste a reconnu le potentiel du commerce en ligne depuis de nombreuses années et elle a su anticiper en orientant son activité logistique en conséquence. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a investi quelque 60 millions de francs dans les centres de tri existants au cours des dernières années. Elle n’a cessé de développer son offre de prestations dans le secteur des colis, s’affirmant comme le chef de file sur le marché suisse des colis. L’an dernier, la Poste a traité plus de 138 millions d’envois dans les centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens. Il y a dix ans, le volume était de 104 millions.

Le nouveau centre colis à Cadenazzo est l’un des quatre nouveaux centres colis régionaux de la Poste. Les trois autres se trouvent à Ostermundigen (BE), Untervaz (GR) et Vetroz (VS). Le nouveau centre colis remplace la base de distribution existante pour la distribution des colis dans tout le canton du Tessin, tout en assurant également des prestations de tri. L’ensemble du personnel actuel sera employé sur le nouveau site.

Grâce au centre colis de Cadenazzo qui peut trier 8000 colis par heure, la Poste accroît nettement sa capacité globale en matière de tri. Les colis en provenance du Tessin sont traités sur place et ne font plus le chemin jusqu’à Härkingen, ce qui réduit les temps et les trajets pour le transport des envois.

Sur le plan écologique aussi, les nouveaux centres ne manquent pas d’atouts. Tout d’abord, en offrant des capacités de tri décentralisées, ils permettront de réduire les trajets de transport. En outre, pour accompagner l’évolution vers davantage de mobilité électrique, ils intégreront des moyens de charge pour les éco-véhicules. De plus, les toits des nouveaux centres colis sont équipés d’installations photovoltaïques qui produisent au total 3,24 GWh d’électricité par an. Cela correspond aux besoins d’environ 925 ménages suisses. La moitié de l’électricité générée servira à alimenter les centres eux-mêmes et le reste sera injecté dans le réseau.

Vidéo de l’avancement de la construction

rédigé par

Alexander Volz

Communication Specialist