Savoir-faire

Le Père Noël et la période de l’année la plus difficile pour lui

Le Père Noël explique comment il fait pour répondre aux nombreuses lettres qu’il reçoit et rappelle aux expéditeurs quelques petites règles à respecter.

Sandra Gonseth

Section Contenu riche

Le Père Noël avec un renne.

Cher Père Noël, où habites-tu?

Autrefois, je vivais sur une montagne de Laponie qui, avec sa forme d’oreille gigantesque, me permettait d’entendre les souhaits des enfants. Mais depuis que je suis devenu populaire, j’ai déménagé à Rovaniemi, une ville située dans le cercle polaire et un peu plus facile d’accès.

C’est également là que se trouve la poste officielle pour le courrier de NoëlTarget not accessible,

Comment travailles-tu?

Je travaille dans une cabane en bois située en face de la Poste. On ne la remarque pas facilement, elle est perdue parmi les boutiques de souvenirs. Mon bureau ressemble à un salon qui n’a pas été rangé depuis longtemps. Les lettres venues du monde entier s’y entassent. La plupart d’entre elles portent l’adresse «Père Noël, cercle polaire» ou tout simplement «Santa Claus, Laponie».

Te fais-tu aider?

Oui, je peux compter sur les nombreux lutins pour répondre aux lettres. Ils portent tous un bonnet rouge en feutrine, une veste rouge et une écharpe blanche. Ça me permet de les reconnaître immédiatement. En décembre, je reçois jusqu’à 32 000 lettres par jour. Seul, je ne pourrais pas répondre à toutes. D’après mes calculs, j’ai reçu 15 millions de lettres provenant de 198 pays différents depuis 1985.

Regardez sur la Webcam comme il fait froid aujourd’hui dans le village du Père Noël, au cercle polaire!»

Le village du Père Noël au cercle polaire.

Est-ce que tu rencontres des personnes également?

Bien sûr! Assis sur ma chaise en bois, j’invite les visiteurs à prendre place à côté de moi. Pendant qu’ils me prennent en photo, je réponds à leurs questions en anglais, en allemand ou en français. Je leur explique que j’ai plus de rennes qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel. Et que, évidemment, je suis le seul vrai Père Noël de la planète.

Que fais-tu une fois ton travail accompli, lorsque tous les enfants sont comblés?

Je me retire dans ma cabane, dans la forêt enneigée, je fais un feu dans la cheminée et je déguste le plat finnois à base de jambon que l’on a coutume de manger à Noël.

Faire des biscuits, chanter et écouter des chants de Noël, fabriquer des cadeaux de ses mains: l’Avent est la plus belle période de l’année pour de nombreux enfants. Les enfants passent souvent des heures à discuter avec de petits copains, étudier des catalogues, admirer des vitrines, etc., avant d’écrire leur liste de cadeaux, un moment lui aussi très important.

Une fois ta liste prête, c’est parti: le Père Noël sera ravi de recevoir tes souhaits par lettre ou sous la forme de dessins. Il peut compter sur la Poste pour les lui envoyer. Mais son adresse est secrète, tu auras beau faire, ton facteur ne te la dévoilera pas...

Avons-nous éveillé ta curiosité? Alors, écris au Père Noël, c’est très simple!

Adresse exacte

Il faut juste que tu écrives sur l’enveloppe «Au Père Noël» pour que la lettre arrive à destination. Surtout, n’oublie pas d’écrire ton nom et ton adresse sur la liste, sinon tu risques de donner du fil à retordre au Père Noël. Car il est bien décidé à te répondre!

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice