Savoir-faire

Les parfums et les téléphones mobiles, des marchandises dangereuses?!

C’est l’heure de préparer vos cadeaux de Noël: un parfum pour votre frère, une bombe de table pour votre petit-fils, une eau-de-vie pour votre belle-mère... Voilà des colis rapides à préparer. Mais attention: tout ne peut pas être expédié par la Poste. Des règles spéciales s’appliquent aux marchandises dangereuses.

Lena Zweifel

Section Contenu riche

©Massonstock

Une marchandise dangereuse est une marchandise pouvant présenter un danger pour l’être humain ou pour l’environnement. Cela concerne aussi des produits du quotidien qui semblent à première vue inoffensifs, comme le parfum, les téléphones mobiles ou les bougies magiques. En effet, ces produits peuvent également être explosifs, facilement inflammables, toxiques ou corrosifs.

C’est pour cette raison qu’il existe des dispositions spéciales: certaines marchandises dangereuses ne peuvent absolument pas être expédiées par la Poste, d’autres seulement sous certaines conditions. En outre, les règles d’expédition en Suisse sont différentes de celles qui s’appliquent aux expéditions vers l’étranger. 

Dans tous les cas, c’est vous, en tant qu’expéditrice ou expéditeur, qui êtes responsable d’assurer une expédition conforme à la loi.

Suisse et Liechtenstein

En Suisse et au Liechtenstein, l’expédition de colis contenant des matières dangereuses n’est en principe pas interdit. 

Marchandises dangereuses autorisées

  • Boissons alcoolisées contenant un volume d’alcool inférieur à 70%
  • Appareils contenant des batteries au lithium tels que les montres, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les cigarettes électroniques
Marchandises dangereuses en quantités limitées
  • Aérosols jusqu’à 1 litre
  • Parfum et dissolvants jusqu’à 5 litres
  • Peinture inflammable jusqu’à 5 litres
  • Alcool à brûler, liquide d’allumage jusqu’à 1 litre
  • Agents de décoloration capillaire jusqu’à 5 litres
  • Allumettes jusqu’à 5 kilogrammes
  • Cartouches de gaz jusqu’à 1 litre
  • Petites bouteilles de gaz pour appareils à gazéifier jusqu’à env. 430 grammes (veuillez également respecter les instructions du fournisseur)

     

Ces marchandises dangereuses peuvent être expédiées en tant que colis. Cependant, seule une quantité limitée est autorisée par emballage intérieur, autrement dit par contenant (par ex. bombe aérosol). Ainsi, si vous souhaitez expédier une bombe aérosol, sa contenance ne peut pas dépasser un litre. Il est toutefois possible de placer dans le même colis deux bombes aérosols d’une contenance d’un litre chacune. Veuillez prendre en compte qu’un colis, même transportant des marchandises dangereuses, ne peut pas peser plus de 30 kg.

Marchandises dangereuses non autorisées

  • Substances explosives telles que les feux d’artifice, les bombes de table, les bougies magiques, les fusées, les volcans, etc.
  • Bouteilles de gaz pour le grill, l’absorption d’oxygène, la plongée, etc.
  • Batteries au lithium de plus de 100 Wh
  • Batteries de vélos électriques
  • Batteries de voitures avec risque d’écoulement
  • Matières radioactives
  • Marchandises dangereuses de toute nature dans des lettres

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous trouverez plus d’informations sous Marchandises dangereuses Suisse ou dans le manuel Marchandises dangereuses (PDF, 1.8 MB). En cas de doute, vous pouvez nous contacter directement au 0848 888 888 ou via marchandisesdangereuses@poste.ch.

À l’étranger

Pour des raisons de sécurité, la Poste n’est pas autorisée à transporter des marchandises dangereuses par envoi postal à l’étranger. Cette catégorie inclut également des produits du quotidien tels que les déodorants en spray, la laque pour cheveux, la mousse à raser et les boissons alcoolisées ou les parfums contenant un volume d’alcool supérieur à 24%.

Il existe quelques exceptions concernant les appareils électroniques contenant des batteries au lithium, tels que les montres, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les cigarettes électroniques. Lorsque la batterie est installée dans l’appareil et qu’elle est en parfait état, la marchandise peut être expédiée à l’étranger. Il faut cependant veiller à ce que chaque colis ne contienne pas plus de deux batteries ou quatre piles. La puissance des batteries au lithium-ion ne doit pas être supérieure à 20 Wh par pile ou 100 Wh par batterie. Les batteries au lithium-métal ne doivent pas contenir plus de 1 g de lithium par pile et 2 g de lithium par batterie. Les batteries au lithium endommagées ou non intégrées à un appareil ne peuvent pas être expédiées vers l’étranger par la Poste. Vous pouvez trouver des indications précises au sujet de votre batterie sur l’emballage ou auprès de votre commerçant.

Vous trouverez des informations plus détaillées sous Marchandises dangereuses International. En cas de doutes, vous pouvez vous adresser au +41 848 48 48 47 ou à international@poste.ch.

Qu’est-ce qui ne fait pas partie des marchandises dangereuses?

De nombreuses marchandises peuvent être expédiées sans problème par la Poste. Ci-après, vous retrouverez une sélection d’objets pouvant occasionner un doute mais qui sont toutefois autorisés pour une expédition en Suisse et à l’étranger.

Important: en cas d’expédition à l’étranger, vous devez prendre en compte les dispositions du pays de destination en matière d’importation.

  • Vêtements
  • Épices
  • Crèmes pour le visage
  • Boissons alcoolisées contenant un volume d’alcool inférieur à 24%

rédigé par

Lena Zweifel

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les boîtes aux lettres publiques

Éclairages
En savoir plus
Urs Köchli se tient à côté d’une boîte aux lettres. Copyright: Joel König

SwissID: vérification approfondie des faits

Éclairages
En savoir plus
Connexion sécurisée

Sept faits que vous ignoriez sur les numéros postaux d’acheminement

Éclairages
En savoir plus