Personnes
Plat de fête: bredele au beurre de France
Céline Noguera se réjouit de célébrer pour la première fois Noël avec son mari et leur fille Jade, âgée de six mois. Les bredele au beurre alsaciens seront aussi de la fête!
Section Contenu riche

Dans sa cuisine à Bellmund, canton de Berne, flotte une délicieuse odeur de pâtisserie. Pour Céline Noguera, responsable marketing chez PubliBike, Noël ne serait pas Noël sans une pâtisserie qu’elle connaît et aime depuis son enfance: les bredele au beurre. Il s’agit d’une spécialité alsacienne, la région de son enfance. «Nous nous y attelions dès la fin novembre», dit-elle. Toute la famille mettait la main à la pâte, car il y avait plusieurs sortes de biscuits à confectionner: «une par jour, entre autres macarons coco, petits gâteaux à l’anis, et biscuits au chocolat.» Comme c’est généralement le cas avec ces petits délices, une partie «disparaît» déjà avant Noël et le reste est dégusté pendant les fêtes. «Nous en offrons toujours quelques sachets. C’est un cadeau très apprécié.» Cette année, Noël sera très spécial pour son mari et elle, qui viennent tous deux d’Alsace: ils célébreront la Nativité pour la première fois avec leur petite Jade.
Recette: bredele au beurre

250 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre glace
5 jaunes d’œufs
500 g de farine
2 cuillères à café de lait
Une pincée de sucre en poudre
Préparation
Battre le beurre et le sucre en mousse.
Ajouter 4 jaunes d’œufs un par un tout en continuant de battre.
Incorporer la farine tamisée avec une cuillère en bois.
Former une boule avec la pâte et laisser reposer au moins quatre heures au réfrigérateur.
Abaisser la pâte à 5 mm et découper des motifs de Noël.
Disposer les bredele au beurre sur une plaque et les badigeonner du mélange d’un jaune d’œuf, de lait et d’une pincée de sucre en poudre pour qu’ils soient bien dorés.
Faire cuire les bredele au four pendant 10 à 15 min à 180 °C.