Personnes
Plat de fête: moambe du Congo
Denise Beutler adore cuisiner la moambe, le plat national de son pays natal.
Section Contenu riche

«Dans notre culture, les femmes donnent une grande importance à la cuisine», souligne Denise. Chaque année, elle fête Noël à l’africaine avec sa famille. Le midi, il y a alors un buffet mixte très coloré avec diverses spécialités congolaises. «Nous nous invitons les uns les autres, célébrons l’amour du prochain et prions Jésus», dit-elle. Cette année, c’est elle qui reçoit, à Villars-sur-Glâne. La veille au soir, Denise est déjà en cuisine. Elle détaille poireaux, concombres, aubergines et oignons en lanières et fait mariner le poisson dans un mélange d’ail, de muscade, de gingembre et de céleri pendant toute la nuit. Pour préparer la moambe – un ragoût de poule africain – il lui faut du poulet, des tomates, des piments forts, de la pâte d’arachides, de l’ail et de l’huile de palme. Peu avant que les invités n’arrivent, Denise dispose toutes les gourmandises sur une table joliment décorée. Le buffet est ouvert.
Recette: poulet moambe

Rincer le poulet à l’eau tiède et le découper en morceau.
Le faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis le saisir.
Dans une poêle, faire revenir de l’huile d’olive ou une autre huile végétale, ajouter les oignons, les dés de tomates, un peu de purée de tomates, la noix de muscade et l’ail, puis laisser mijoter pendant 10 minutes.
Dans une grande casserole, mélanger le poulet et la sauce tomate. Ajouter l’eau et la sauce aux arachides. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Le plat peut être servi avec du riz, des bananes plantain, du pain de manioc ou de la semoule.