Personnes

Plat de fêtes: boulettes de viande aux pommes de Suisse

Oliver Hold réalise une vieille recette transmise par sa grand-mère avec son partenaire Tobias Fischer pour des occasions spéciales.

Simone Hubacher

Oliver Hold (à droite): «J’ai toujours eu le sentiment d’être traité équitablement en tant qu’homosexuel à la Poste, et ce dès mon apprentissage en 2002. Je n’ai jamais subi de discriminations en raison de mon orientation sexuelle. Le niveau d’acceptation est élevé dans cette entreprise.»(Copyright: Monika Flückiger)

Ils préparent ensemble une variante apéritive de boulettes de viande aux pommes dans leur cuisine à Sursee. Oliver Hold (PostFinance) et son partenaire Tobias Fischer (SecurePost) vont fêter leur premier Noël ensemble – ils se sont connus au printemps 2019. À peu près au même moment, Oliver a perdu un être cher: sa grand-mère, qui allait bientôt avoir 94 ans. Il y a quelques années, elle a donné à Oliver la recette de son plat préféré: des boulettes de viande hachée avec de la purée et des pommes cuites. «C’est un repas on ne peut plus simple, mais il déclenche beaucoup d’émotions chez moi. Je reviens à cette recette pour des occasions spéciales.» C’est pourquoi ce plat se prête particulièrement bien pour Noël: «Nous l’avons légèrement revisité en laissant tomber la purée pour le servir à l’apéritif.» Oliver Hold est rebuté par l’outrance consumériste et les rabais de Noël. «Pour moi, la valeur sous-jacente qu’est l’amour, le temps passé avec ses proches, les lumières ou encore les rituels sont beaucoup plus importants.»

Recette: boulettes de viande aux pommes – variante apéritive

Boulettes de viande aux pommes
Copyright: Monika Flückiger

De la viande (hachée), des épices (secrètes), un œuf

Couper les pommes en tranches, les faire cuire environ 30 minutes dans une casserole (couverte) à petit feu avec un peu d’eau, puis assaisonner avec des épices selon goûts (p. ex. de la cannelle) -> la sauce est prête.

Sauce épaisse pour la variante apéritive; pour la purée, délayer un peu la sauce.

Former les boulettes de viande hachée à la main; les laisser mijoter plus ou moins longtemps dans la sauce selon leur taille.

rédigé par

Simone Hubacher

Rédactrice