Savoir-faire

Chaque minute compte

Dans une société qui ne dort jamais, le temps vaut de l’or. Découvrez comment gagner de précieuses secondes grâce aux services de la Poste.

Claudia Iraoui

Copyright: iStockphoto

«Je suis en retard, en retard, en retard!», s’exclame le Lapin Blanc dans Alice au pays des merveilles, tout en courant vers une destination inconnue avec sa montre à gousset dans la main. Toujours en retard et anxieux, le personnage de Lewis Carroll incarne parfaitement l’archétype de la plupart des individus que nous sommes. Qu’elles avancent trop vite ou qu’elles semblent immobiles, les aiguilles de la montre rythment implacablement nos journées. Nous nous hâtons, nous piétinons et nous nous traînons péniblement, exactement comme le Lapin Blanc.

En état de tension chronique, notre société ne dort jamais: nous sommes interconnectés 24 heures sur 24, en perpétuel mouvement, et effectuons plusieurs tâches à la fois. Nous devons nous ménager des moments de pause et les protéger par différents moyens. Certains réalisent des listes de priorités, d’autres pratiquent la méditation ou effectuent chaque jour une tâche qui leur déplaît... Annette Weber, propriétaire et directrice de la maison d’édition Werd & Weber Verlag AG à Thoune, nous révèle sa propre méthode dans cette interview consacrée au temps:«J’essaie toujours de simplifier au maximum les processus et d’éliminer le superflu. Ma devise est ‹réduire au max›».

Et puis, il y a ceux qui se simplifient la vie grâce aux services en ligne de la Poste, disponibles 24 heures sur 24 et conçus pour répondre aux exigences de tous les clients. Jetez un coup d’œil à la liste ci-après si vous êtes en manque d’inspiration...

pick@home: la Poste prend en charge vos colis à votre domicile ou à une adresse de votre choix. Ainsi, vous n’aurez plus jamais besoin d’apporter vos envois à l’office de poste.

Timbre-poste SMS: vous êtes à l’extérieur et n’avez pas de timbres à portée de main? Il vous suffit d’envoyer le mot «TIMBRE» par SMS au numéro 414, d’inscrire le code reçu en haut à droite sur l’enveloppe et de poster votre lettre.

Mes envois: désormais, ne manquez plus jamais un colis ou une lettre recommandée grâce à un SMS ou un e-mail de la Poste qui vous informe à l’avance des envois à venir.

TWINT: il s’agit d’une application vous permettant de payer en toute sécurité via votre téléphone mobile. Ne vous retrouvez plus jamais sans argent!

BillingOnline: les paiements destinés à des administrations (par exemple en cas de commande de l’extrait du casier judiciaire) ou à des organisations non gouvernementales peuvent se faire en toute commodité en ligne. Ainsi, plus besoin de faire la queue au guichet!

E-Post Office: sur cette plateforme, vous pouvez sélectionner en seulement quelques clics les expéditeurs adhérant au service et de la part desquels vous souhaitez à l’avenir recevoir la correspondance au format électronique.

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital