Blog

Randonner avec des enfants dans la vallée de la Maggia

De Maggia à Someo, à travers les plaines alluviales spectaculaires de la vallée de la Maggia – Elena de «Family First Switzerland» a testé notre randonnée «Someo» et s’est montrée enthousiaste.

Elena Habicher / Auteure invitée

Section Contenu riche

Les deux enfants en randonnée dans la vallée de la Maggia.

Randonner avec des enfants implique de prendre en compte les défis et les difficultés propres à leur âge. Il y aura sans doute quelques petits caprices en chemin, mais ils ne dureront pas si vous optez pour un parcours adapté. L’an dernier, nous avons décidé de randonner dans le Diemtigtal après avoir consulté la brochure «Randonnées pour les familles» – une expérience qui s’est révélée grandiose (voici le lien vers notre articleTarget not accessible). Cette année, parmi les 8 itinéraires de randonnée en Suisse adaptés aux famillesTarget not accessible, nous avons choisi la destination la plus éloignée, mais aussi (selon moi) la plus belle: nous nous sommes rendus dans la magnifique vallée de la Maggia!

Une photo montrant l'embouchure de la Maggia.

Située dans le canton du Tessin, la vallée de la Maggia est une vallée alpine unique traversée par la rivière Maggia. Nous sommes partis de Zurich en voiture puis, une fois parvenus au village de Maggia, nous avons marché jusqu’à Someo. Déterminés à suivre l’itinéraire jusqu’au bout et à emprunter au retour la boucle qui traverse les villages, nous nous sommes mis en route. Cependant, la randonnée censée durer deux heures et demie a pris au moins deux heures de plus que prévu. Pleine d’enthousiasme, notre fille de deux ans et demi a insisté pour marcher et a suivi le sentier aussi rapidement que ses petites jambes le lui permettaient, c’est-à-dire très lentement. De temps à autre, nous avons réussi à la remettre dans le porte-bébé (l’itinéraire n’est pas adapté aux poussettes). Sinon, elle s’en est très bien sortie, presque sans pleurs. Une fois arrivés à Someo, nous nous sommes arrêtés à mi-chemin à la Cascata di Giumaglio, puis nous avons pris un bus pour retourner à Maggia.

La plus jeune fille se promène dans la forêt magique.

Ce que nous avons préféré dans cette randonnée, c’est sa dynamique. Nous avons marché sur des roches détachées et de petites corniches rocailleuses, sur du sable doux et de l’herbe verte, à travers une forêt magique et de charmants villages aux maisons de pierre appelées «rustico». Nous avons également découvert avec plaisir le parc «Il fiume Maggia», très utile pour en apprendre davantage sur cette contrée, sur la forêt de Someo ainsi que sur la faune et la flore locales. C’était une chaude journée d’été où le thermomètre affichait 30 degrés, mais nous n’avons pas senti la chaleur car nous avons marché la plupart du temps à l’ombre rafraîchissante des arbres. Le sentier ne cessait de changer et, à chaque pas, nous étions curieux de savoir ce que la suite du parcours nous réservait. Notre fille de sept ans a dit: «Maman, c’est la plus belle randonnée que nous ayons jamais faite!»

Un enfant se baignant dans la rivière Maggia.

Mais pour nous tous, le temps fort de la journée fut bien sûr la baignade dans la rivière. L’eau était incroyablement belle, fraîche sans être trop froide, s’écoulant doucement en petits torrents. Nager était agréable et sans danger, même pour notre petite fille. Ce fut une expérience vraiment unique, et nous nous sommes émerveillés de la vue sur la rivière Maggia et ses innombrables pierres, sur les montagnes, la forêt, la cascade, le village et son écrin de verdure baignant dans la lumière du soir.

La fille de sept ans marche sur de grosses pierres près de la rivière Maggia.

Ce fut une journée magnifique. Notre fille de sept ans n’avait jamais autant marché et elle s’est beaucoup amusée, comme sa petite sœur. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’étais en pleine nature à cette heure magique, juste avant le coucher du soleil. Sans parler du plaisir de partager un tel moment avec mon mari et avec mes filles.

Section Contenu riche

Copyright: Elena Habicher

Section Contenu riche

Depuis 2016, Elena gère Family First Switzerland, un portail dédié aux familles et aux enfants en SuisseTarget not accessible, et nous fait participer à sa vie familiale sur Instagram. Ses enfants et son époux constituent toujours sa priorité.

rédigé par

Elena Habicher / Auteure invitée