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Résultat semestriel 2019: «La Poste a besoin de nouvelles sources de revenus»

Recul des produits d’intérêts chez PostFinance et nouveau repli du volume des lettres: ces facteurs ont pesé sur les résultats de la Poste au premier semestre 2019. Pour Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste, il y a lieu d’agir.

Claudia Iraoui

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Au premier semestre 2019, la Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 193 millions de francs, en recul de 25 millions par rapport à l’exercice précédent. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est également inscrit à la baisse, diminuant de 19 millions de francs pour s’établir à 269 millions. Le recul des produits d’intérêts chez PostFinance et la diminution des volumes dans le secteur des lettres mettent le résultat de la Poste sous forte pression. De plus, le volume des colis ne cessant de croître, la Poste doit effectuer de gros investissements au sein de PostLogistics pour être à même d’en assurer le traitement.

Nouvelles sources de revenus indispensables

Même si son résultat est à la baisse, la Poste dispose toujours d’une solide assise financière. Ses sources de revenus les plus rentables – à savoir PostMail et PostFinance – menacent toutefois de se tarir. Consciente de ce danger, la Poste a effectué une nouvelle analyse de sa situation financière jusqu’en 2030, en s’appuyant sur divers scénarios. «Les résultats de cette analyse montrent que pour continuer à financer le service universel par ses propres moyens, autrement dit sans recourir à l’argent du contribuable, la Poste doit s’ouvrir de nouvelles sources de revenus», relève Alex Glanzmann, responsable Finances de l’entreprise. Et de souligner: «Si rien ne change, la Poste ne sera plus à même, à moyen terme, de financer seule le service universel.» Or elle entend continuer à assurer ce financement par ses propres moyens. Pour cela, elle a besoin de conditions-cadres équilibrées, avec, d’un côté, ses obligations d’entreprise de service public, certes, mais aussi, de l’autre, une liberté entrepreneuriale suffisante pour faire face à ses concurrents. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra continuer à dégager les moyens nécessaires au financement du service universel. 

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Communiqué de presse

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital