Personnes

Robert Imholz prend sa retraite, au sommet de sa carrière

En janvier 2020, au sommet de sa carrière après presque 40 années de service à la Poste, Robert Imholz quittera ses fonctions de responsable du centre courrier Zurich-Mülligen pour prendre une retraite bien méritée.

Lea Freiburghaus

Section Contenu riche

Robert Imholz dans le centre courrier Zurich-Mülligen.
Robert Imholz dans «son» centre courrier Zurich-Mülligen. (Copyright: Béatrice Devènes)

C’est en mai 2020 que sera installée «votre» nouvelle installation de tri, et vous ne serez plus là pour le voir. Que ressentez-vous?

Il faut savoir partir au bon moment. La nouvelle installation est une vraie innovation technologique, qui fait de la Poste un leader sur ce front. Nous avons pu intégrer une somme d’idées et d’expériences dans ce projet. Même en mon absence, la mise en place de cette machine se fera dans les meilleures conditions car l’équipe de projet et mon successeur, Beni Aloise, sauront y veiller.

En 2003, vous avez repris la direction de la Sihlpost avec en option l’établissement du nouveau centre REMA de Zurich-Mülligen. Comment tout cela s’est-il passé?

À partir de 2003, nous tous au sein de la direction du centre courrier Sihlpost avons veillé à préparer le personnel à la mise en service du nouveau centre Zurich-Mülligen: nous avons intensifié les mesures de perfectionnement et nous avons sensibilisé les équipes aux changements afin de renforcer la confiance en soi nécessaire pour assumer les tâches à venir. Mi-2007, nous avons mis en service le centre et sommes ainsi passés, pour ainsi dire, du stade de la Formule 3 à celui de la Formule 1. Les deux à trois premières années ont été pour nous un apprentissage permanent: de jour en jour, nous avons réduit les pannes, amélioré les réglages des installations et optimisé les processus en les réajustant. Est arrivé un moment où la question des processus non automatisés s’est posée. Tenant compte des objectifs fixés par la stratégie de PostMail, nous avons accéléré le projet. Nous avons donc été des apprentis d’abord, puis des «optimisateurs» et, aujourd’hui, nous nous positionnons comme des «innovateurs».

Et, finalement, vous êtes resté à Zurich-Mülligen.

Absolument, bien que ce soit contre ma nature, car j’apprécie le changement et la nouveauté, mais je me suis attaché aux gens et aux activités de ce site. J’aime aller de l’avant et explorer de nouvelles voies avec mon équipe. 

Vous avez accompli toute votre carrière à la Poste. Si vous pouviez recommencer de zéro aujourd’hui, feriez-vous le même choix?

Oui, car la Poste aura bien des défis à relever dans un proche avenir, et les défis me stimulent! De plus, j’ai trouvé en la Poste un bon employeur, et elle l’est restée pendant toutes ces années.

rédigé par

Lea Freiburghaus

Rédactrice

«J’ai été impressionnée par le volume de cartes de vœux de bonne année.»

Personnes
En savoir plus
Margaritha Bucher sur son balcon. À côté d'elle, il y a plusieurs cactus.