Sushi, Scrum et garderie sous un même toit

Philip travaille à IT Poste Zollikofen et te présente ce que des sushis, une garderie et des chemises repassées ont en commun.

Simon Huber
Blog
Philip est assis sur un canapé et sourit

Section Contenu riche

Le site de Zollikofen des Services IT Poste accueille plus de 650 collaborateurs de différentes disciplines. Jusque-là, rien de plus normal. Pas tout à fait cependant. Philip est ingénieur système et m’a raconté ce qui rendait le site si particulier. Dans la vidéo, il t’emmène visiter les locaux de Zollikofen.

Section Contenu riche

Sushi, Scrum et garderie sous un même toit

Section Contenu riche

Philip, tu travailles depuis dix ans maintenant à Zollikofen. Qu’est-ce qui caractérise le site?

L’atmosphère de travail familiale. En dépit de la taille du site, toutes les équipes sont très proches. Ainsi, chacun peut passer rapidement voir l’autre et on s’aide mutuellement. J’apprécie énormément ce contact personnel et je pense que c’est cela qui distingue le site de Zollikofen d’autres sites ou encore d’autres grandes entreprises.

Hormis l’atmosphère familiale, quelle est la particularité du travail à Zollikofen?

On s’occupe des collaborateurs. Outre une pièce réservée aux enfants et mise à disposition gratuitement pour assurer leur garde, il y a un superbe espace fitness où l’on peut se défouler durant la pause de midi. Et la personne qui ne souhaite pas prendre son repas au restaurant du personnel pourra commander, chaque jeudi, auprès d’un collègue de travail des sushis ou des rouleaux californiens préparés par une de ses connaissances. On peut dire que nous avons ainsi notre propre service de livraison à l’ambiance très familiale.

Existe-il des endroits où tu aimes travailler tout particulièrement?

J’adore peaufiner une tâche avec mes collègues dans l’un des nombreux espaces de projet. Je pense que cette atmosphère feutrée accroît la concentration et favorise ainsi la qualité du résultat final. J’aime également les nombreux petits coins café dans le bâtiment où l’on peut discuter des concepts techniques de manière impromptue avec des collègues ou s’accorder un petit moment d’évasion.

Avez-vous des méthodes de travail spéciales ou des rituels dans l’équipe?

Nous prenons un café ensemble en équipe et nous échangeons fréquemment des considérations d’ordre privé. De plus, nous appliquons des méthodes de travail agiles, comme Scrum, à de nombreux projets. Nous organisons également des réunions de bilan et de planification tous les quinze jours, parfois avec un tableau Scrum physique, mais plutôt avec Jira. Sans compter les Daily Standups consacrés aux activités de la veille et du jour ainsi qu’aux possibles obstacles.

Sur quoi travailles-tu actuellement?

Sur deux projets: d’une part sur un projet appelé Integration Service Messaging concernant la mise à disposition de l’infrastructure pour l’échange de données entre applications. La solution simplifiera considérablement l’intégration de nouvelles applications d’affaires. Je participe, d’autre part, au projet Data Analytics Capability; c’est-à-dire que nous créons et gérons une plateforme avec diverses technologies dans le cadre d’une équipe DevOps afin que les parties prenantes intéressées puissent préparer plus facilement des analyses à partir des sources de données les plus diverses et ainsi générer une valeur ajoutée pour les affaires.

Quels sont les défis inhérents à ton activité?

Il y en a quelques-uns. C’est-à-dire concevoir les applications développées en interne de telle sorte qu’elles soient évolutives, sûres et stables tout en permettant une exploitation optimale. De plus, il faut maintenir les versions logicielles utilisées à jour, éliminer les défauts et intégrer le plus rapidement possible les améliorations et les correctifs de sécurité. C’est la raison pour laquelle nous utilisons des technologies qui nous permettent d’atteindre le niveau d’automatisation le plus élevé possible. Il faut, pour cela, une vision commune dans tous les domaines, une planification et une coordination très précises des différents projets, ce qui peut parfois s’avérer très exigeant.

Qu’est-ce qui te motive particulièrement dans tes tâches?

J’apprécie qu’une journée ressemble rarement à la précédente. De nouveaux défis surgissent constamment et me permettent d’apprendre de nouvelles choses. Je salue également la diversité des tâches et les différentes technologies modernes auxquelles je me consacre tous les jours.

Te manque-t-il quelque chose?

Non, pas vraiment. Nous avons même un service de repassage de chemises (rires)! J’accueillerais néanmoins avec plaisir de nouvelles et nouveaux collègues pour occuper les postes vacants chez nous.

Section Contenu riche

Rejoindras-tu l’équipe de Philip?
Postule dès maintenant à l’un des postes vacants à IT Poste.

Section Contenu riche

rédigé par

Simon Huber

Trainee marketing RH