Innovation et technologie

#SwissDigitalDay: la formation continue, une aubaine

Acquérir de nouvelles compétences, c’est de plus en plus important, en particulier dans le domaine du numérique. La Journée du digital 2019 se penche sur la façon de s’y prendre.

Claudia Iraoui

Section Contenu riche

Ces quinze dernières années, le concept de formation continue a changé, cela n’a échappé à personne. Pour ne pas se retrouver à la traîne en matière de technologies, mieux vaut se tenir au courant en permanence. La technologie évolue à un rythme effréné et modifie nos habitudes. Le numérique s’est durablement établi au cœur de secteurs que l’on pensait à priori peu concernés, comme la politique, l’économie, la formation et même le sport.

Pour mener une réflexion sur la place que prend le numérique dans nos vies, rendez-vous à la troisième Journée nationale du digital (#SwissDigitalDay) dédiée à la thématique «apprendre tout au long de la vie» dont vous trouverez le programme ici. Il y sera question des opportunités et des risques de la révolution numérique pour la société et pour l’individu.

Le numérique a une influence non seulement sur notre vie privée, mais aussi sur notre comportement en tant que consommateurs. Les statistiques le prouvent: les interactions avec les entreprises ont de plus en plus souvent lieu par l’intermédiaire d’un écran. Aujourd’hui, nous contactons les services à la clientèle par Messenger, achetons des billets d’avion via une application et commandons nos repas en ligne.

Les services postaux ont, eux aussi, bien changé depuis l’époque de nos grands-pères. La Poste a adapté sa vaste gamme de prestations aux nouvelles exigences de ses clients. Elle leur offre un accès à ses services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout simplement.

La Poste est définitivement entrée dans l’ère numérique. Voici quelques chiffres qui ne manquent pas d’étonner.

Des Adresses aux WebStamp

La Poste offre 63 services en ligne. Du changement d’adresse avec réexpédition en cas de déménagement à la gestion des envois en passant par le calculateur de prix, ils sont tous regroupés ici.

Login

À la mi-juillet, on recensait 2 385 053 titulaires d’un login donnant accès aux services en ligne de la Poste, ce qui équivaut presque à 30% de la population suisse.

Où, quand et comment

Le service en ligne le plus utilisé, et de loin, est le suivi des envois.

Période de Noël

C’est peu avant Noël, entre le 17 et le 20 décembre, que le portail de la Poste enregistre la plus forte fréquentation avec une moyenne de 145 000 visiteurs par jour.

App and go

Rechercher la filiale ou la boîte aux lettres la plus proche, suivre les envois, acheter un timbre-poste SMS ou envoyer une carte postale, le tout de manière simple et pratique depuis son smartphone. Voilà probablement ce qui explique pourquoi la Post-App (Google Play et App Store) a déjà été téléchargée 1.5 mio. fois.

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital