Personnes

Tout le monde y gagne

La base de distribution de Hinwil collabore avec Rast Express GmbH. La particularité de cette entreprise: le patron et son épouse sont malentendants, tout comme la quasi totalité des employés.

Claudia Langenegger

Section Contenu riche

Le couple de malentendants Erich et Sandra Rast, originaires de Müllheim (TG).
Le couple de malentendants Erich et Sandra Rast, originaires de Müllheim (TG), sont à la tête de la société de transport Rast Express. Copyright: Michael Sieber

Ralph Stacher, responsable Planification et disposition à la base de distribution de Hinwil (ZH), se rappelle bien de sa première rencontre avec Erich Rast, malentendant, il y a six ans de cela: «Il a postulé pour le poste mis au concours à la distribution du soir.» Ralph lui propose un entretien, puis apprend qu’Erich est malentendant. «Je voulais tout de même le rencontrer, car j’étais curieux et son dossier m’avait convaincu.» L’entretien s’est très bien passé.

Les messages WhatsApp remplacent les appels

«J’ai tout de suite eu confiance en lui, je percevais sa grande motivation», se remémore Ralph Stacher. «Je me suis bien sûr aussi demandé ce que cela impliquerait et quels efforts supplémentaires nous aurions à fournir.» Pourtant, aucun effet négatif ne s’est fait jour et Ralph ne doit prêter attention qu’à une seule chose: s’il veut contacter Erich Rast et son équipe lorsqu’ils sont sur le terrain, il doit envoyer un SMS ou un message WhatsApp au lieu de lancer un coup de fil. «Mais comme les collaborateurs vérifient tout le temps leur téléphone mobile, ils sont très faciles à joindre.»

En fin d’après-midi, les membres de l’équipe répartissent les marchandises entre les chauffeurs et les chauffeuses à la base, avant d’effectuer la distribution aux clients. La collaboration au sein de l’équipe PostLogistics fonctionne bien, tout le monde est parfaitement intégré. «Nos collaborateurs sont motivés et fournissent un service de premier ordre, et j’en suis vraiment heureux.»

Une collaboration fructueuse

Les clients aussi sont ravis. Il arrive dans certains cas rares qu’une personne réagisse négativement, par exemple si le livreur parle de façon indistincte ou s’il ne réagit pas lorsqu’on l’appelle, mais l’attitude des clients change radicalement lorsqu’ils apprennent qu’il est malentendant. Viennent ensuite les compliments adressés à la Poste. «Les gens voient cette collaboration d’un très bon œil.»

Ralph Stacher souhaiterait que plus d’employeurs engagent davantage de personnes malentendantes. Sa propre expérience le prouve: tout le monde le monde y trouve son compte.

Les collaborateurs malentendants de la société de transport Rast Express.
Les collaborateurs malentendants de la société de transport Rast Express. Copyright: Michael Sieber

rédigé par

Claudia Langenegger

Rédactrice