Éclairages
Un médiamaticien compositeur
L’ancien apprenti Nick Wüthrich crée le nouveau jingle d'arrêt de CarPostal, basé sur le traditionnel «tü-ta-tüt».
Section Contenu riche

Le Tu-Ta-Tut est aux transports publics ce que Rosamunde Pilcher est aux romans d’amour: un succès reconnaissable qui suscite l’émotion. Sur les routes postales de montagne, le fameux klaxon à trois tons avertit les véhicules arrivant en sens inverse, tout en réchauffant le cœur des passagers. L’effet de reconnaissance du jingle d’arrêt est quant à lui beaucoup plus modeste. Jusqu’ici, c’était un avertisseur à deux tons avec écho. Sans être intrusive, la marque sonore devait sortir de l’ombre et renforcer la marque CarPostal, selon l’unité marketing.
Reconnaissable mais discrète
Cette dernière a fait produire en interne un nouveau jingle d’arrêt. Nick Wüthrich, 21 ans, apprenti médiamaticien, a reçu en modèle l’avertisseur à trois tons de Car Postal avec les notes do dièse, mi, la, en la majeur.
Le résultat: un jingle discret de 3 secondes (à écouter en ligne). «Le jingle ne doit pas importuner les passagers, il doit être à la fois reconnaissable et discret. Il doit aussi être perçu comme un signal des transports publics, je ne voulais donc pas réinventer la roue», explique Nick Wüthrich à propos de sa réalisation. En ce moment, le jingle est déjà diffusé dans quelques cars postaux et il se déploiera progressivement sur presque toutes les lignes, pour retentir des centaines de milliers de fois chaque jour. Pour le Bernois, c’était le couronnement de son apprentissage. Le jeune médiamaticien est depuis producteur de musique indépendant. Sous le nom d’artiste SlasherBeats, il compose des pistes instrumentales pour les musiciens.
La nouvelle et l’ancienne marque sonore:
Nouveau jingle St-Gall (MP3, 198.6 KB)