Une source d’inspiration

Linda de Winter Kohler est l’une des 50 femmes inspirantes du secteur technologique en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Responsable Development d’Informatique Poste et mère de trois enfants, elle a été récompensée par l’«Inspiring Fifty» Award à Munich.

Janina Gassner
Blog

«You can’t be what you can’t see» − tel est le principe de l’initiative «Inspiring Fifty». Cette organisation sans but lucratif aspire à ce que la diversité devienne la norme dans le secteur technologique. Depuis 2016, Inspiring Fifty récompense 50 femmes de différents pays qui, de par leur carrière dans le secteur technologique, peuvent jouer un rôle d’exemple pour les jeunes filles et les femmes en général. 50 femmes qui, grâce à leur engagement, contribuent à ce que le rôle de «leader» soit repensé au sein du secteur technologique. 50 femmes qui façonnent l’avenir et réalisent des innovations révolutionnaires.

Cette année, le prix est décerné pour la première fois dans la région Allemagne-Autriche-Suisse. Et l’une des lauréates est Linda de Winter Kohler, responsable Development I2 à la Poste. Nous ne sommes pas surpris que cette récompense lui ait été décernée. Elle s’est intéressée à la technique dès son enfance. Au premier coup d’œil, sa biographie semble peu «féminine». Mais Linda souhaite absolument balayer ce préjugé, comme elle nous le révèle dans un petit entretien:

Que recommanderiez-vous à des jeunes femmes qui s’intéressent à une carrière dans l’informatique?

Je peux recommander une carrière dans l’informatique à toutes les jeunes femmes. C’est un secteur qui évolue en permanence. Les technologies changent et se développent de manière rapide et continue. Cela signifie, d’une part, qu’on ne s’ennuie jamais mais, d’autre part, que tous les collaborateurs sont régulièrement confrontés à des changements. Avec des équipes mixtes, il y a des opinions mixtes et cela permet de faciliter la gestion des changements. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes. La différenciation est un élément-clé. C’est un enrichissement pour les équipes quand différents sexes, différentes cultures, etc. collaborent avec leurs propres opinions et comportements.

Je recommande aux jeunes femmes de ne pas faire preuve de retenue ni de se laisser intimider. Je recommande également qu’elles restent elles-mêmes et n’essaient pas d’avoir un comportement masculin. Soyez simplement vous-même, soyez une femme et comportez-vous naturellement. Si vous vous intéressez à la technologie et aux changements rapides, si vous aimez le développement constant et si vous privilégiez une approche pluridisciplinaire, alors vous êtes bon endroit – que vous soyez un homme ou une femme. 

Qu’est-ce qui vous a conduit à orienter votre carrière dans l’informatique?

Je me suis toujours intéressée à la technologie, mon père était technicien et ma mère professeure de cuisine. J’étais toujours dehors avec mon père, j’ai réparé des voitures, effectué des soudures, posé des câbles électriques avant d’atterrir, un peu par hasard, dans l’informatique. Après mes études de gestion technique d’entreprise, j’ai eu l’opportunité de travailler chez Siemens dans les télécommunications. C’est ainsi que je me suis retrouvée dans ce secteur. Cela m’a fascinée d’emblée et j’ai toujours continué à me développer dans les thèmes technologiques.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail?

J’apprécie l’évolution ultra-rapide: on n’a jamais fini d’apprendre, on doit constamment se perfectionner. J’apprécie également beaucoup de collaborer avec d’autres personnes. Dans ma position de dirigeante, le thème de l’individu et de l’équipe occupe naturellement une place beaucoup plus importante que les thèmes technologiques. J’aime ce mélange et c’est un plaisir pour moi de fournir, avec le concours de mes équipes, de supers résultats qui enthousiasment nos clients et présentent un avantage pour eux ou pour notre entreprise.

Toutes nos félicitations, Linda de Winter Kohler!

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content